Le Dogecoin. Crédits : Kanchanara (Unsplash)

Les memecoins se portent mal en 2024

Les memecoins et la longévité, c’est comme l’eau et l’huile : ça ne se mélange pas, à moins de s’appeler Dogecoin ou Shiba Inu. Pour les autres, c’est la débâcle assurée.

Ces cryptomonnaies, nées des mèmes Internet, ont perdu de leur superbe malgré le battage autour de nouveautés comme DogwifHat (WIF), Pepecoin (PEPE) ou Borpa (BORPA). Finblod l’a confirmé récemment : depuis avril, les memecoins ont perdu leur attrait. Les investisseurs délaissent le trading spéculatif pour se concentrer sur les cryptos aux bases plus solides.

Ki Young Ju, fondateur et PDG de CryptoQuant, l’a analysé et partagé sur X le 19 juin. Son graphique montre un pic d’intérêt pour les memecoins en novembre 2022. Depuis début 2023, c’est la chute libre et ça ne s’est pas amélioré en 2024, malgré les fluctuations. Mars a marqué une forte baisse, signe d’un retour aux fondamentaux.

La domination du memecoin sur les marchés parallèles diminue
Crédits Photo : Ki Young Ju (X)

Depuis mars 2024, le Dogecoin a perdu près de la moitié de sa valeur. Il s’échange actuellement autour de 12 centimes de dollars. En juin 2021, il avait frôlé les 70 centimes. Même scénario pour le Shiba Inu qui a lui aussi perdu la moitié de sa valeur en un mois, et s’échange aujourd’hui contre $0.00001698, près de 5 fois moins qu’à son apogée.

De tous les memecoins, le PEPE est sans doute celui qui s’en sort le mieux avec un prix qui n’a baissé que de 40% environ, depuis son sommet atteint en mai 2024. Le WIF a perdu plus de 60% de sa valeur, le FLOKI plus de 50% et le BONK 50% environ.

Une chose est sûre : l’année s’annonce compliquée pour les investisseurs en memecoins.