L’achat et la vente de XRP via Coinbase dans l’État de New York vont reprendre. Paul Grewal, directeur juridique de la société basée à San Francisco, a fait l’annonce aujourd’hui sur X.
Pour rappel, le XRP, créé par Ripple est une des crypto-monnaies les plus populaires du marché. La firme californienne avait cependant dû la retirer du marché en 2021, à la suite d’un procès. Le XRP avait été réintroduit dans certains États américains, mais pas à New York. En effet, “l’Empire State” a toujours été plus strict sur l’industrie des actifs numériques que le reste du pays.
Une victoire contre la SEC
Ripple est depuis plusieurs années dans un bras de fer avec la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme financier américain, qui reste sur son dos. Coinbase, l’une des plus grosses bourses à cryptomonnaies, l’avait retiré des listes d’achat et de vente aux États-Unis à cause de cela.
Son retour dans l’état de New York est un événement majeur pour le marché des cryptomonnaies. Avec une capitalisation boursière de 29,5 milliards de dollars, XRP est le huitième actif numérique le plus important dans le monde. On retrouve en première position Bitcoin, suivi d’Eretherum en deuxième position.
La SEC affirmait que Ripple et Bradley Garlinghouse (PDG) et le président exécutif Christian Larsen avaient trompé les investisseurs. On leur reprochait d’avoir levé 1,3 milliard de dollars dans le cadre d’offres de titres non enregistrées depuis 2013. La SEC affirmait que la vente des tokens XRP ne répondait pas au test de Howey. C’est un ensemble de critères utilisés aux États-Unis pour déterminer si un investissement constitue une offre d’actifs soumis à la réglementation des titres financiers. Si les critères fixés par ce test sont remplis, l’investissement sera classé comme une “securities”. L’offre avait ainsi été considérée comme illégale.
Un juge fédéral a statué en 2023 que le XRP n’était “pas nécessairement une securities en soi”, à l’exception des cas où il était vendu pour lever des fonds auprès d’institutions. Les ventes programmatiques de XRP aux investisseurs particuliers ne sont donc pas considérées comme des titres.
Le cours de l’actif stagne pour le moment à 0,5289 dollar américain.