Crédit photo : Unsplash

Le SHIB tente de s’affranchir de son statut de memecoin

Parti d’un mème internet associé à un chien japonais, le projet de cryptomonnaie Shiba Inu veut à tout prix se départir de son statut de « memecoin ».

Le lancement du Shibarium le 16 août dernier, une blockchain layer 2 basée sur Ethereum, la plus grande plateforme d’applications décentralisées (dApps) du moment, a peut-être fait un flop retentissant mais l’équipe derrière ce projet a vite fait le rattrapage : elle a pu remettre Shibarium sur les rails une semaine plus tard et annonce d’autres innovations associées à ce dispositif de trading.

Shibarium, c’est quoi au juste ? Il s’agit d’une seconde couche d’une blockchain souveraine et très utilisée dont l’objectif consiste à alléger cette dernière par le transfert des certaines fonctionnalités comme les transactions sur d’autres réseaux plus rapides. Shibabarium est donc appelé à décharger le layer 1 Ethereum, et par la même occasion proposer une solution efficace pour rameuter la communauté d’utilisateurs.

Avec l’arrivée de Shibarium, les investisseurs en Shiba Inu (SHIB) vont pouvoir négocier leur cryptomonnaie sur une plateforme blockchain sécurisée tout en bénéficiant de plusieurs avantages comme les frais de transactions moindres. Notons que les frais de gaz chez Ethereum ont pendant longtemps terni son image auprès des traders.

Shytoshi Kusama et toute son équipe de développeurs chez Shiba ne pensent pas s’arrêter là. Raison pour laquelle ils enchaînent les annonces d’innovations autour de Shibarium. Le 26 septembre dernier, par le biais de Lucie, stratège marketing de Shiba Inu, la team a présenté une passerelle portant le nom de « Shiba Hub ». Grâce à elle, les développeurs d’applications décentralisées pourront enfin s’épanouir dans l’écosystème Shiba. En cours de développement, Shiba Hub permettra la création d’expériences uniques aux cryto-enthousiastes et autorisera des récompenses aux promoteurs de dApp.

Quelques jours plus tard, les médias blockchain-crypto ont également relayé une autre nouveauté signée Shiba Inu : Shibarium ID. « Le dernier ajout à l’écosystème est Shibarium ID, qui est prêt à débloquer les domaines .shib et à apporter une identité numérique basée sur la blockchain à la communauté SHIB », avait noté The Crypto Basic sur son compte X. Pour faire avancer rapidement les choses, les développeurs de Shiba Inu ont fait appel à une société américaine de capital-risque, Proof of Human. Forte d’une expérience dans les investissements axés sur le secteur de l’Identité numérique (ID), PoH n’a pas hésité à soutenir ce projet de « Plateforme n°1 pour les domaines .shib de ShibariumID » dont le lancement est prévu fin octobre 2023. La liste des commodités associées à Shibarium ID est longue : elle comporte entre autres des possibilités d’enregistrer, de renouveler et de gérer des listes de domaines .shib ; de participer à des ventes aux enchères ; de contribuer à un programme de parrainage moyennant des récompenses en cryptos de gouvernance de ShibaSwap, BONE.

par Mikaia