L’euphorie n’aura pas duré pour les fans du $TRUMP. Faute d’un nouveau tour de passe-passe, la crypto à l’effigie du magnat de l’immobilier a vu sa valeur plonger sous les 75 dollars, niveau atteint la veille et le jour de l’investiture.
Un lancement en fanfare, juge The Crypto Basic, qui classe $TRUMP parmi les plus belles réussites de l’univers crypto. La preuve ? Les transactions, frais et mouvements de liquidité liés à cette coqueluche des spéculateurs ont généré la bagatelle de 802 millions de dollars. À titre de comparaison, le très hype Bored Ape Otherside n’a engrangé que 460 millions. Sur X, Conor Grogan, directeur chez Coinbase, s’est fendu d’un post détaillant l’origine de ce joli magot : (1) 482 millions de dollars en TRUMP, Solana et USDC envoyés sur des plateformes comme OKX, Binance et KuCoin ; (2) 290 millions en USDC planqués dans divers pools de liquidité ; (3) 29 millions récoltés en commissions sur la fourniture de liquidité.
Mais attention, ce calcul ne prend pas en compte certains gains juteux : profits d’autres portefeuilles, revenus des pools de liquidité de Meteora, frais divers, et surtout la montagne de 16 milliards de jetons $TRUMP soigneusement stockés dans le coffre-fort de l’équipe Trump. Autrement dit, les bénéfices réels pourraient bien dépasser largement les 800 millions annoncés.
Petite mise à jour sur le prix du précieux jeton. Lancé à 0,18 dollar le 18 janvier, le $TRUMP s’échange aujourd’hui à 16,90 dollars. Une chute libre de 80 % pour un jeton qui, il y a deux semaines, se pavanait au-dessus des 75 dollars et s’imposait parmi les 10 cryptos les mieux valorisées du marché. Mais que les premiers acheteurs se rassurent : malgré sa descente, le TRUMP continue de leur remplir les poches.