Crédits Photo : Image générée par l’IA

La crypto MATIC de Polygon disparaît à jamais de la circulation

Chose promise, chose due. Polygon, fidèle à sa parole, a enclenché l’éviction de sa crypto native MATIC en ce mois de septembre.

Ce 4 septembre a marqué la disparition de MATIC du marché. Selon Decrypt, cette initiative constitue un « grand pas vers l’avenir » pour la blockchain Polygon, toujours en pointe sur la décentralisation du réseau et son amélioration. L’annonce, faite de longue date aux investisseurs, a été confirmée par un billet de blog en juillet dernier, fixant la date de la migration.

Pour rappel, ce rebranding de la crypto MATIC – qui change juste de nom sans disparaître – s’inscrit dans le lancement de Polygon 2.0. Cette mise à jour introduit la « zero-knowledge Ethereum Virtual Machine » (zkEVM), vantant l’interopérabilité des blockchains. Avec la couche AggLayer, propulsée par le « zero-knowledge proof », sécurité optimale et grande vitesse de transaction sont promises.

POL, la nouvelle crypto, offre plusieurs fonctionnalités, notamment la possibilité pour les validateurs du réseau Polygon de la mettre en jeu. Une technique dite de “staking” qui rapporte des récompenses, à l’image du BNSOL de Binance et Solana.

Signification du changement du MATIC en POL – Source : Polygon

Enfin, quelques infos pratiques pour les détenteurs de MATIC :

  • Aucune action nécessaire pour la conversion automatique en POL, via un contrat de migration.
  • Ceux ayant des MATIC sur Polygon zkEVM ou des exchanges centralisés (CEX) devront lier leurs MATIC à Ethereum.
  • Les détenteurs de MATIC en tant que jetons ERC-20 dans des portefeuilles matériels comme les Ledger Flex et Stax devront les convertir manuellement en POL.
  • Aucune date limite n’a été donnée pour la conversion, celle-ci se fera ultérieurement.