Il semblerait bien que Hamster Kombat n’était qu’un mirage, tellement les utilisateurs s’envolent, presque tous, vers d’autres horizons.
Les derniers chiffres de Protos viennent de tomber : Hamster Kombat, autrefois adulé avec ses supposés 300 millions d’adeptes, perd pied. Le jeu “Tape-to-Earn”, plébiscité sur Telegram, n’attire plus qu’une poignée d’irréductibles : 41 millions d’utilisateurs, soit 14 % du total, s’accrochent encore. Les autres, plus de 250 millions, ont plié bagage.
Les quelques rares utilisateurs qui témoignent sur le web évoquent l’ennui provoqué par le jeu, qui tourne vite en rond dans son gameplay, et manque cruellement de sophistication.
Ensuite, il y a le fiasco de l’airdrop du 26 septembre. Cette distribution de jetons HMSTR, déjà maintes fois repoussée, a tourné au chaos. Le studio Hamster Kombat cite même des fraudes massives ayant conduit au bannissement de quelque 2,3 millions de joueurs et à la confiscation de près de 7 milliards de jetons HMSTR. Et pour finir, la politique s’en est mêlée : la Russie y a vu une possible arnaque. Il fallait s’en douter vu le nombre de joueurs, un paquet de ceux-ci n’étaient certainement que des bots… L’effondrement du cours du token, qui plafonne aujourd’hui à 0,0026 $, par rapport à ses 0,009 $ de septembre dernier, a certainement contribué à l’exode massif tant du côté des joueurs que des bots… Faut-il pour autant s’attendre à voir ce curieux petit jeu disparaître des radars ? Seul l’avenir nous le dira…