Crédit photo: DR

9 jours dans le rouge : pourquoi Solana s’effondre ?

Solana, la cinquième crypto du monde, a pris la couleur des tomates bien mûres depuis plus d’une semaine. Rouge, rouge, et encore rouge. Pourtant, depuis hier, il semble y avoir un petit sursaut. Mais n’allez pas croire qu’on parle ici d’une ascension fulgurante. Non, plutôt un soubresaut, comme si quelqu’un avait appuyé sur pause avant de relancer le film. 

Le 25 août dernier, le SOL valait encore 156,15 dollars. Pas de quoi pavoiser, mais c’était tout de même loin de la débâcle actuelle. Mi-mars et début avril, le cours flirtait avec les 200 dollars, et on était encore loin des 259,96 dollars atteints en novembre 2021, son fameux All Time High (ATH). La descente en toboggan a été rude.

Sur X, Cointelegraph a tiré la sonnette d’alarme. Il évoquait une “panne pendant 9 jours d’affilée”, un véritable “record pour Solana”. Pendant ces 9 jours, le SOL a glissé sans répit, dévalant les pistes comme un skieur maladroit. Chute après chute. Mais, surprise, hier, le SOL a fait un petit bond, gagnant entre 10 et 14 %. Allez savoir pourquoi…

Graphique prix Solana
Evolution du prix du SOL sur 9 jours – Source : Cointelegraph (X)

En parlant de carnage, il n’y a qu’à jeter un œil à la capitalisation boursière de Solana pour comprendre que le mal est fait. En début d’année, elle pesait 86 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle a fondu comme neige au soleil, tombant à 62 milliards. Un régime draconien, semble-t-il.

Mais d’où vient donc cette glissade du SOL ? On ne va pas se mentir, le coupable principal, c’est encore le bitcoin, cette reine capricieuse qui mène la danse des cryptos. Quand le BTC sourit, les altcoins sourient. Quand il boude, les autres trinquent. Actuellement, le bitcoin est à moins de 20 % de son dernier sommet de mars, quand il affichait plus de 74 000 dollars. Un joli bond de 70 % qui avait permis à des altcoins comme l’ETH et le SOL de grimper de plus de 80 % entre janvier et fin mars, selon Crypto News.

Pourquoi Solana dégringole-t-il ainsi ? Les raisons sont multiples :

  • Tron (TRX) et son SunPump, spécialiste des memecoins, a chipé des parts de marché, entraînant une chute de 9 % pour Solana et une hausse vertigineuse de 210 % pour la blockchain de Justin Sun ;
  • Les memecoins sur Solana sont en berne, même Dogwifhat, la coqueluche des investisseurs, a vu sa valeur s’effondrer de 70 % ;
  • L’”Open Interest” pour Solana sur le marché des contrats à terme s’est effondré, passant de 3 milliards en juillet à 2 milliards aujourd’hui ;
  • Le désintérêt pour les ETF Ethereum au comptant pourrait augurer un abandon de Solana, la prochaine à être associée à ce genre d’instruments financiers.