Le lien entre le bitcoin et les actifs traditionnels existe-t-il ? Pour certains experts, oui, et loin d’être anodin. Les deux seraient même fortement corrélés. Pas une simple coïncidence, mais un phénomène bien réel. Et pas question de minimiser cette relation.
Le bitcoin, cette soi-disant « disruption », s’impose bruyamment dans le monde de la finance. En quelques années, il a détrôné les plus grands, y compris le colosse pétrolier saoudien Aramco. Pourtant, entre ses envolées spectaculaires et ses replis réguliers, la crypto se rapproche souvent des indices boursiers classiques, comme le Nasdaq ou le S&P 500. Cette corrélation se mesure sur une échelle de 0 à 1 : 0 signifiant aucune connexion et 1 un lien absolu.
L’intérêt des analystes pour cette mesure a commencé à croître à partir de 2017, lorsque les investisseurs institutionnels ont mis un pied dans l’arène de la crypto, rapporte Investopedia. À cette époque, le bitcoin, lentement mais sûrement, gagnait en popularité et attirait les gros investisseurs, poussant certains à le considérer comme une véritable opportunité. Et comme à chaque fois, le prix du BTC montait en flèche, ou s’effondrait, selon le vent des régulateurs, l’état de l’économie, les décisions géopolitiques ou encore la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED).
Du coup, les analystes scrutent de près la relation entre le bitcoin et les indices phares comme le Nasdaq, le Dow Jones ou le S&P 500. Une attention quasi obsessionnelle. C’est qu’il faut bien comprendre cette corrélation pour savoir dans quelle direction soufflera le vent de l’économie.
Mais concrètement, que veut dire une forte ou faible corrélation entre ces actifs ? Fin septembre 2024, IntoTheBlock a mis en lumière une corrélation qui frôlait les 1. Un vrai tournant, certains l’ont vu comme un changement profond dans les comportements des investisseurs en bitcoin et ceux jouant la carte des actions américaines. À l’époque, la Fed jouait de ses leviers sur les taux d’intérêt. Une situation où les deux mondes, crypto et actions, se retrouvaient face aux mêmes enjeux macroéconomiques.
Et puis, la semaine dernière, IntoTheBlock a annoncé un fait marquant : la corrélation entre le bitcoin et le S&P 500 est tombée à zéro. Un chiffre qui a été atteint début novembre 2024. Coïncidence ? Pas vraiment. En réalité, ce décrochage ouvre la voie à une possible envolée du BTC vers la barre des 100 000 dollars. Autrement dit, cette décorrélation signifie que le bitcoin se meut désormais indépendamment, avec moins d’échanges sur le marché. Et qui dit moins de volume, dit souvent… nouvelle hausse en préparation.