Crédit photo : AFP

À peine lancée, la cryptomonnaie de Trump s’offre une place dans le Top 10

Ce qu’on prenait pour une énième blague de comptoir s’est avéré être un fait bien réel : Donald Trump, l’homme aux coiffures aériennes, a dégainé sa cryptomonnaie. Lancée deux jours avant son investiture, cette dernière a mis la cryptosphère en surchauffe, battant des records qui auraient fait pâlir un trader en bitcoin.

En octobre dernier, son modeste projet d’exchange, World Liberty Financial (WLFI), faisait sourire. Mais vendredi soir, l’ex-président, fidèle à ses démonstrations grandiloquentes, a sorti de son chapeau le fameux Official Trump (TRUMP), surnommé par la communauté le « Trump Coin ». Annoncée sur Truth Social et X (ex-Twitter), la crypto a d’abord suscité des doutes, tant les arnaques pullulent dans le secteur. Mais surprise : dès samedi matin, les $TRUMP s’échangeaient déjà à 6,50 $, avant de bondir à 75 $ en quelques heures.

Le cirque n’en était qu’à ses débuts. Trois heures après ce lancement éclatant, le jeton flambait à 30 $ et atteignait une capitalisation de 8 milliards de dollars. Listé sur les plateformes phares comme Binance ou Kraken, le TRUMP coin a vite bousculé les stars du genre, reléguant Dogecoin, Shiba Inu et PEPE au rang des reliques. Même ces mastodontes ont dû admettre leur défaite face à l’arrivée en fanfare de ce memecoin 

Et comme dans tout bon feuilleton américain, la montée en puissance ne s’arrête pas là. Dimanche, Official Trump s’installait déjà dans le Top 10 des cryptos, affichant une capitalisation dépassant les 13 milliards de dollars (15 milliards dès l’aube, disent certains). Forbes souligne que le volume de trading du $TRUMP a culminé à 36,15 milliards dans l’après-midi.

En prime, l’histoire ne s’arrête pas au porte-monnaie de l’ancien président. La blockchain Solana, qui héberge ce memecoin, a vu ses revenus exploser. Et son token natif, le SOL, a profité de l’effet Trump pour atteindre un sommet historique à 275 $. Cerise sur le gâteau : ce record en met plein la vue à une industrie habituée aux rebondissements… mais rarement à ce point.