Crédits Photo : Image générée par l’IA

Nouveau record pour le Bitcoin, qui frôle les 100 000 dollars

Jeudi, le Bitcoin a frôlé les 97 000 dollars, se rapprochant toujours plus du seuil des 100 000$.

Retour sur une ascension éclair : tout a basculé au lendemain de l’élection présidentielle aux États-Unis. Le bitcoin a d’abord pulvérisé son précédent record, datant de mars, en franchissant les 75 000 dollars. La suite ? Une montée en flèche : 80 000 dollars atteints en cinq jours, puis 90 000 quelques jours plus tard. Cette flambée permet à l’”or numérique” de rivaliser avec des géants comme Meta ou Saudi Aramco en terme de capitalisation boursière. 

Les maximalistes du bitcoin ne se sont pas fait prier pour claironner leur optimisme : selon eux, atteindre les 100 000 dollars après les élections n’était qu’une formalité. Ce jeudi, la cryptomonnaie a enregistré un sommet journalier à 98 400 dollars. Plus que 1 600 dollars à grimper et le champagne pourra couler.

Graphique d'évolution du prix du bitcoin le 21 novembre
Crédits Photo : CoinGecko

Le bitcoin a franchi une résistance critique et l’a transformée en support. Cela suggère un potentiel important pour de nouveaux sommets“, explique Josh, analyste chez Crypto World, dans les colonnes de Coinpedia

Mais une fois les 100 000 dollars atteints, que se passera-t-il ? Les analystes évoquent déjà une barrière à 102 000 dollars. Si cette zone est franchie, le prochain objectif pourrait se situer à 113 000 dollars. Les plus téméraires parlent même d’un bitcoin à 200 000 dollars d’ici 2026

Cette euphorie s’appuie aussi sur un contexte favorable : la victoire des républicains aux élections américaines laisse espérer une réglementation plus clémente envers les cryptomonnaies. Ajoutez à cela la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, l’essor de l’intelligence artificielle et le lancement de nouveaux produits financiers basés sur les cryptos comme les options… De quoi alimenter un sentiment positif qui, espérons-le, ne s’évaporera pas trop vite.