Crédit photo : Unsplash

Petite révolution pour Ethereum : ce que “Verge” va apporter

Vitalik Buterin ne cesse de se projeter pour évoquer les prochaines évolutions d’Ethereum. Après avoir présenté la mise à jour “The Surge“, il s’attarde sur “The Verge“. Le but : permettre à des appareils du quotidien d’exécuter un nœud.

Pour l’heure, il est possible d’exécuter un nœud sur un ordinateur de monsieur et madame tout le monde. Néanmoins, cela n’est pas aisé puisque ça nécessite des centaines de Go de données d’état. En sachant qu’il faut prévoir 30 Go d’espace de stockage supplémentaire par an. Il faut donc s’équiper d’un gros disque dur. Avec cette nouvelle mise à jour, le processus nécessitera moins de quelques Go de stockage, ce qui facilitera son exécution sur ces appareils. Mais également sur de plus petits, dont nos smartphones. À terme, le cofondateur d’Ethereum espère même réussir à faire fonctionner un nœud sur une montre connectée.

Pour réussir ce tour de force, “The Verge” va modifier le processus de vérification en passant par la vérification sans état. Grâce à cette technologie, il sera possible de vérifier les blocs sans avoir l’état complet. Ces derniers seront accompagnés d’un témoin qui intègrera les valeurs nécessaires. Bien entendu, une preuve cryptographique sera ajoutée pour assurer l’exactitude desdites valeurs. Le résultat permettra des transactions plus rapides, plus sécurisées et surtout plus accessibles.