Crédits Photo : Image générée par l’IA

The Surge : Quand Vitalik Buterin rêve de 100 000 transactions par seconde sur Ethereum

Après les épisodes de The Merge, Dencun et Shanghai, Ethereum se veut plus futuriste que jamais. D’après les prophéties de Vitalik Buterin, “The Surge”, la prochaine mise à jour, se profile déjà à l’horizon.

Le cerveau inépuisable de Buterin, qui ne fonctionne visiblement qu’à la blockchain et aux cryptomonnaies, a encore frappé sur son blog. Cette fois, il s’agit de nous vanter les mérites de The Surge, une nouvelle étape censée révolutionner Ethereum. Le magicien de la crypto promet une hausse de la capacité du réseau à dépasser les 100 000 transactions par seconde (TPS), grâce aux fameuses solutions de mise à l’échelle des blockchains de couche 2. Et bien sûr, pas question de sacrifier la décentralisation ou la sécurité sur l’autel de la performance.

« Notre mission est de mener à bien la feuille de route centrée sur les rollups, tout en résolvant les défis sans jamais compromettre la robustesse et la décentralisation qui font la force d’Ethereum », clame Buterin.

Feuille de route de The Surge révisée en 2023 – Source : Vitalik.eth

Mais au juste, comment Ethereum compte-t-il atteindre ces sommets alors que Visa plafonne à 24 000 TPS, et que Bitcoin traîne avec ses 7 TPS ? Pour les génies de la tech comme Buterin, c’est tout bête :  

  • le sharding, cette méthode qui permet aux nœuds de traiter seulement des fragments de transactions ;
  • et les solutions de couche 2, avec les rollups qui déchargent la blockchain principale de ses calculs.

Pour le moment, l’apôtre de l’Ethereum n’a pas encore donné de date pour le fameux hard fork The Surge. Une chose est certaine, pourtant : peu importe les bouleversements à venir, l’intégrité de la blockchain restera intacte, nous assure l’homme qui a une solution contre la menace quantique sur les cryptos.