Crédits Photo : Image générée par l’IA

Les réserves en bitcoin des exchanges ont chuté drastiquement – Pourquoi ?

Les investisseurs semblent de moins en moins enclins à laisser leurs précieux bitcoins dormir dans les coffres des plateformes d’échange crypto centralisées. Certains s’en réjouissent, d’autres s’en inquiètent, mais une chose est sûre : quand Binance, OKX ou Coinbase voient leurs stocks fondre comme neige au soleil, et à ce rythme-là, certains y voient les prémices d’une flambée des prix.

Un analyste de CryptoQuant a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme : les réserves de bitcoins sur les plateformes d’échange n’ont jamais été aussi basses depuis octobre 2021. Quelques chiffres viennent illustrer la situation :

  • En septembre, 51 000 BTC ont pris la poudre d’escampette des principaux exchanges ;
  • En octobre 2021, les réserves des CEX s’élevaient à 3,2 millions de BTC après une saignée de 590 000 coins ;
  • Les portefeuilles dits “baleines” (c’est-à-dire les investisseurs institutionnels détenant plus de 1 000 BTC depuis environ 155 jours) ont, quant à eux, gonflé ces 30 derniers jours, totalisant désormais 1,97 million de bitcoins.
Les réserves de Bitcoin sont tombées à un niveau record. Source : CryptoQuant

Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer cette désertion des plateformes d’échange ? Julio Moreno, responsable de la recherche chez CryptoQuant, avance une hypothèse : 

« Les réserves de bitcoins sur les exchanges ont diminué cette année à cause des distributions de Mt. Gox aux créanciers, car nos données incluaient les réserves de Mt. Gox. Les réserves de Coinbase, elles aussi, ont fondu, éliminant ainsi une potentielle pression de vente sur le marché du bitcoin. »

En clair, deux raisons majeures expliquent ce phénomène : les remboursements de Mt. Gox, qui se chiffrent en milliards de dollars désormais rendus aux clients, qui les auraient gardés dans des “cold wallet”, et l’accumulation de bitcoins par les gros poissons, tandis que les détenteurs à court terme préfèrent s’alléger. Certains analystes y voient un signal plutôt haussier pour la suite.