Crédits Photo : AFP

Adam Back nie en bloc être Satoshi Nakamoto

Sur la toile du film “Money Electric: The Bitcoin Story”, les spéculations vont bon train sur l’identité de Satoshi Nakamoto. Adam Back, l’un des suspects souvent évoqués, a pris la parole et a demandé à être retiré des paris de Polymarket. “Je ne suis pas Satoshi Nakamoto“, martèle-t-il.

Sa déclaration fait écho à celle de Meredith Patterson, la veuve de Len Sassaman. Le nom du cryptographe américain, déjà soupçonné par le passé, refait surface, mais Patterson persiste et signe : “Mon mari n’est pas le créateur de Bitcoin“. Le nom de Back, lui, continue d’alimenter les théories, notamment en raison de sa mention dans le fameux white paper du Bitcoin.

Quand un twittos lui a demandé si le documentaire de HBO allait le désigner comme le mystérieux Satoshi, Adam Back a répondu sans ambages : “Ce n’est pas moi. Mais le documentaire sera probablement erroné, personne ne sait qui est Satoshi.

Capture d'un tweet d'Adam Back
Crédits Photo : X

C’est cette deuxième phrase qui pique la curiosité. Il faut dire que beaucoup aimeraient lever le voile sur l’identité du créateur du Bitcoin, à commencer par les parieurs. Récemment, ces derniers ont modifié leurs pronostics en faveur de Nick Szabo. Il y a aussi cette théorie tenace selon laquelle Satoshi ne serait pas une personne, mais un collectif de développeurs. D’autres pensent qu’il est déjà mort, ou qu’il croupit en prison, étant donné que le créateur reste incapable de bouger ne serait-ce qu’un Bitcoin de son portefeuille bien garni : un million de bitcoins, soit 64 milliards de dollars à la louche. Craig Wright, l’Australien qui s’est autoproclamé Satoshi, a échoué sur ce terrain-là.

Je pense qu’il est le seul à savoir qui il est. Comme le dit le proverbe, les bavards font sombrer les navires. Les ragots, même amusants, mènent aux fuites“, ajoute Adam Back.

Bref, selon lui, le documentaire de HBO risque de ne produire qu’un buzz éphémère. De quoi décevoir ceux qui rêvaient d’enfin percer le mystère Nakamoto.