Crédits Photo : Image générée par l’IA

Ethereum : pourquoi l’inquiétude s’est installée

Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de turbulences digne des meilleures montagnes russes : les cadors du secteur, le bitcoin et l’ether, voient rouge. Le premier a fléchi de plus de 2 % en une semaine, tandis que le second s’est dévalorisé de 5 %. Cerise sur le gâteau, l’Ethereum s’est illustré par des performances bien peu enthousiasmantes en termes de volume d’échange et de transactions tout au long du mois d’août.

D’après les dernières nouvelles propagées par The Block, Ethereum n’est pas loin de boire la tasse. Les statistiques, tirées du tableau de bord de ce réseau, révèlent une chute libre de 55 % sur l’ensemble du mois d’août. La moyenne mobile sur 7 jours du débit économique quotidien de cette blockchain – la deuxième plus imposante au monde – est passée de 6,56 milliards de dollars le 26 juillet à 2,9 milliards de dollars un mois plus tard.

Autre clou dans le cercueil : le volume d’échange mensuel sur Ethereum a dégringolé de 43,25 milliards de dollars sur la même période. On parle aujourd’hui de 91,46 milliards, alors qu’il s’élevait à 134,71 milliards en juillet.

Mais au fait, qui a tiré la chasse ? Première explication : le sentiment de panique provoqué par les grandes manœuvres économiques de l’autre côté de l’Atlantique ces derniers mois.

Ensuite, il y a l’absence d’éclat des ETF Ethereum au comptant, qui n’a pas su séduire ni les petits porteurs ni les investisseurs institutionnels. Pendant ce temps, les ETF Bitcoin continuent de voir des afflux massifs. Ce désamour pour Ethereum pourrait bien signifier une perte de confiance dans le réseau et ses produits dérivés, du moins à court terme.

Chez Coinbase, les analystes préfèrent cependant invoquer un cycle saisonnier : selon eux, l’été serait une période traditionnellement morose pour les marchés financiers en général.