Crédit photo : AFP

Une entreprise belge aide Mastercard à intégrer la blockchain à ses paiements

Développée par une vingtaine de développeurs belges, la solution de Venly devrait permettre à Mastercard d’intégrer la blockchain à ses solutions de paiement.

Depuis quelques années déjà, Mastercard s’intéresse à la blockchain. La rapidité des paiements, les nombreuses innovations que cette technologie peut apporter et surtout la totale transparence des transactions sont autant d’arguments qui poussent le géant des paiements à intégrer cette technologie à ses propres solutions de paiements. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Mastercard a nommé 150 “champions”, des employés de son entreprise formés aux technologies du Web3 et chargés de travailler à l’intégration de cette technologie dans l’offre du groupe.

C’est dans ce contexte également que le groupe a contacté plusieurs entreprises travaillant dans ce secteur, dont Venly, une entreprise belge qui compte 25 employés et qui a développé une solution qui permet d’intégrer la technologie de la blockchain à la finance classique.

“Nous travaillons avec Mastercard depuis 6 mois maintenant” explique Tim Dierckxsens, PDG et cofondateur de l’entreprise. Né en 2018, Venly s’est donné pour mission de simplifier l’usage des technologies de la blockchain pour les paiements, un peu comme Stripe l’a fait pour les paiements en ligne. “Nous sommes l’un des leaders dans ce domaine. Nous avons développé une solution API et créons des solutions pour nos partenaires.”

“Toutes les sociétés s’intéressent à l’adoption de la blockchain. C’est un secteur qui grandit considérablement. C’est parce qu’ils comprennent que cette technologie apporte une vraie valeur” explique Tim. “L’adoption prend toutefois du temps. Il faut penser long terme.”

Venly fait figure d’exception dans le paysage belge. La régulation reste en effet un énorme frein au développement d’entreprises Web3. “Nous sommes une société très traditionnelle, nous créons un SAAS, nous ne créons pas de cryptomonnaies, de tokens, nous offrons un service.” C’est ce qui a permis à l’entreprise de se développer en Belgique, sans jamais entrer en collision avec la régulation. “Nous avons levé des fonds en 2021 et 2022. La collaboration avec Mastercard représente est une nouvelle étape pour nous.”

Pour Tim Dierckxsens, les avantages de la blockchain sont nombreux. Outre la rapidité des transactions (qui ne prennent que quelques secondes contre jusqu’à plusieurs jours avec un système de paiement classique), la technologie apporte des tas de solutions pratiques. “Quand vous regardez le gaming, il y a de nombreuses microtransactions impliquées. A l’heure actuelle, la technologie ne répond pas de façon pratique à cet usage. La blockchain est une des solutions. Nous aidons Mastercard à trouver une façon pour les entreprises dans ce secteur à mieux exploiter les microtransactions.” Et il ne s’agit qu’un des nombreux cas concrets. “Combattre le blanchiment d’argent est aussi l’un des combats. Contrairement aux idées reçues, la blockchain est un outil qui permet de lutter contre le blanchiment d’argent, grâce à la traçabilité des transactions.”