Crédits photo : pexels

Le Bitcoin à été déclaré mort 477 fois par les médias

Si le prix du Bitcoin continue à grimper, cela n’empêche pas de nombreux médias de douter de son avenir. Depuis ses débuts, le Bitcoin a été annoncé comme mort plus de 477 fois ! 

Le bitcoin perturbe profondément l’ordre établi de la finance traditionnelle, ce qui inquiète fortement les magnats du secteur. Si Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, l’a qualifié de « fraude » et de « pyramide de Ponzi », Warren Buffet, de Berkshire Hathaway, n’a pas mâché ses mots en le comparant à une « mort aux rats ». Ils ne sont pas les seuls à vouloir sa disparition, loin de là.

Depuis sa création, le Bitcoin a été annoncé mort pas moins de 477 fois, selon les données recueillies par 99 Bitcoins, spécialiste des cryptomonnaies. Les premières prophéties funestes remontent à décembre 2010 et 2011, avec des articles tels que « Why bitcoin will fail » d’Apenwarr et « Why Bitcoin can’t be a currency » du Underground Economist, qui ont enflammé la toile.

Liste nombre d'annonces de la mort du bitcoin
Statistiques des annonces nécrologiques autour du bitcoin – Source : 99 Bitcoins

Les années 2014, 2015 et 2018 ont également été riches en prédictions peu flatteuses pour le Bitcoin, avec respectivement 29, 39 et 93 articles annonçant sa disparition imminente. Mais c’est en 2017 que le record a été pulvérisé, avec plus d’une centaine de déclarations de décès, dont « Peter Schiff : Bitcoin is not the Money of the Future » de The Street et « BTC is dead – Long live BTC » de Bitcoin and The Blockchain.

En 2024, seulement deux annonces de ce genre ont été recensées jusqu’à présent, après seulement huit l’année précédente.

Malgré les nombreux détracteurs du Bitcoin, certains signes semblent annoncer l’apocalypse des cryptomonnaies. La faillite retentissante de FTX en est un exemple frappant. Heureusement, 18 mois plus tard, les administrateurs de ce exchange de cryptomonnaies ont annoncé que les remboursements des clients étaient proches.