Crédit photo : AFP

Pour Vitalik Buterin, les nouveaux wallets digitaux sont plus sûrs que les hardware wallets

Les hardwares wallets peuvent prétendre être la meilleure cachette pour nos cryptos, mais Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, affirme qu’une autre solution les surpasse largement en termes de sécurité : les portefeuilles à signatures multiples.

Dans la plupart des cas de piratages, les experts en trading recommandent les hardwares wallets plutôt que les Centralized Exchange (CEX) comme alternative. En effet, tout au long de l’aventure crypto, bon nombre de CEX ont été victimes de piratages.

Pour Vitalik Buterin, l’heure est à l’innovation, surtout en ce qui concerne le stockage optimisé des cryptomonnaies (BTC, ETH, DOGE, SHIB, etc.). Le créateur d’Ethereum voit le salut dans les “multi-signature wallets” ou portefeuilles à signatures multiples plutôt que dans les portefeuilles matériels.

Capture d'écran post de Vitalik Buterin
Vitalik Buterin mise sur les portefeuilles à signatures multiples – Source : X

C’est la raison pour laquelle j’utilise un portefeuille multisignature pour plus de 90 % de mes fonds personnels. M-of-N, quelques clés détenues par vous (mais pas assez pour bloquer la récupération), le reste détenu par d’autres personnes en qui vous avez confiance. Ne révélez pas qui sont ces autres personnes, même entre vous. Décentralisez votre propre sécurité.

Le terme « multisignature » fait référence à l’utilisation de plusieurs signatures avant de réaliser une transaction. Pour ce faire, le propriétaire du portefeuille doit utiliser plusieurs adresses provenant de plusieurs clés privées. Par ailleurs, « M-of-N » indique qu’un système nécessite M signatures sur une base de N clés privées possibles. Ainsi, un portefeuille multisig 2-of-3 nécessite 2 signatures parmi les 3 clés privées avant de valider une transaction.