Credits photo : Pexels

Cryptomonnaies : pourquoi le DOGE et le SHIB ne pourront jamais atteindre la valeur du BTC

Vous l’avez sans doute remarqué si vous avez jeté un coup d’œil sur Coinmarketcap : chaque cryptomonnaie a une offre en circulation (ou circulating supply, en anglais) différente. Et c’est précisément la raison pour laquelle chaque token a un prix (très) différent et pourquoi certains actifs ne pourront jamais valoir autant que le Bitcoin. Explications. 

Pour le commun des mortels, il n’est pas forcément facile de comprendre comment la circulating supply (ou offre en circulation en français) influence le prix d’une cryptomonnaie. Des tas d’investisseurs mal informés pensent qu’une cryptomonnaie comme le Dogecoin, dont la valeur par token se rapproche aujourd’hui des 15 cents, pourrait valoir un jour autant que le Bitcoin. Or, c’est totalement impossible en raison de cette circulating supply justement.

Mais c’est quoi cette circulating supply au juste ? Il s’agit du nombre total de tokens en circulation. Concrètement, la plupart des cryptomonnaies ont une limite de jetons disponibles et que l’on peut miner. C’est la “Max supply”, ou l’offre totale de l’actif. Dans le cas du Bitcoin, il s’agit des fameux 21 millions de BTC. Jamais il n’y aura davantage de Bitcoin. La “circulating supply” est actuellement évaluée à 19,69 millions. Il s’agit cette fois du nombre de tokens en circulation. Comprenez par là soit “stockés” sur un wallet, soit “perdus”, soit en vente sur les exchanges.

Plus il y a de tokens, plus la max supply est élevée et plus le prix de l’actif aura tendance à être bas. A titre de comparaison, le Dogecoin a actuellement une offre en circulation de 144 milliards de tokens. Sa “market cap” ou capitalisation de marché frôle pourtant les 23 milliards de dollars, contre 14 milliards pour l’AVAX, de la blockchain Avalanche, qui dispose d’une circulating supply de 380 millions de tokens et affiche un prix de 36$ environ par token.

La Market Cap ou “capitalisation de marché” en français correspond au montant total investi dans un actif. Celle du Bitcoin est actuellement évaluée à 1257 milliards de dollars. Toute la réserve de Bitcoin vaut donc pratiquement autant que toute la réserve d’argent (le matériau) de la planète. Théoriquement, le Bitcoin vaut également davantage que la totalité des activités de Meta (Instagram, Facebook).

Alors bien sûr, un tas d’autres éléments viennent impacter le prix : le projet en tant que tel, la confiance des investisseurs, l’engouement pour l’actif, l’actualité géopolitique, le système de taxation… Globalement, la “circulating supply” a toutefois pour effet de définir dans les grandes lignes le prix d’un actif. Difficile d’imaginer en effet un jour le Dogecoin atteindre les 100$ de valeur, dans la mesure où cela voudrait signifier que le token afficherait une market cap de 144 150 milliards de dollars, ou 14 trillions de dollars, soit pratiquement autant que l’or, l’actif à la valeur la plus élevée au monde.