Désormais, Uniswap Labs prélèvera dans les échanges de certains jetons des commissions afin de financer de manière durable ses activités.
La nouvelle tombait comme une foudre chez les amateurs d’échanges décentralisés de cryptomonnaies ou DEX. La décision audacieuse prise par les barons d’Uniswap Labs d’instaurer une taxe de 0,15 % sur un grand nombre de Swaps sur ses interfaces a étonné plus d’un. Pour le moment, cette mesure ne s’appliquera que sur les onze jetons suivants : ETH, USDC, WETH, USDT, DAI, WBTC, agEUR, GUSD, LUSD, EUROC et XSGD.
Dans une publication postée sur X (anciennement Twitter) en date du 16 octobre, Hayden Adams, CEO d’Uniswap, a avancé les précisions suivantes :
« À partir de demain, nous facturerons des frais d’échange de 0,15 % – les premiers dans l’histoire de Labs – sur certains tokens dans notre application web et notre portefeuille. La liste des jetons et des frais sera mise à jour dans notre centre d’aide dont le lien figure ci-dessous. Ceci est distinct du changement de frais du protocole Uniswap, qui est voté par la gouvernance des jetons de l’UNI. »
Grâce à cette initiative, Uniswap pourra amasser jusqu’à 1 million de dollars par jour. Il faut toutefois noter que ses clients paient déjà des frais de gouvernance et de pool à chaque transaction effectuée sur le DEX. Avec une enveloppe bien garnie à sa disposition, Uniswap pourra se concentrer beaucoup plus sur le développement de sa plateforme et en même temps déployer d’autres services non moins intéressants.
« Ces frais d’interface sont parmi les plus bas de l’industrie, et ils nous permettront de continuer à rechercher, développer, construire, expédier, améliorer et étendre les cryptos et la DeFi. Rien que cette année (jusqu’à présent !), nous avons lancé un portefeuille iOS, un portefeuille Android, UniswapX, des améliorations majeures de notre application web, Permit2, la base de code provisoire d’Uniswap v4, et bien plus encore ! »
Malgré ces paroles mielleuses, certains mécontents suspectent une volonté de garnir les propres portefeuilles des patrons d’Uniswap au détriment des utilisateurs du jeton de gouvernance UNI.