Crédit photo : Unsplash

Pourquoi le procès opposant Ripple et la SEC sera l’événement crypto à suivre en 2024

S’il est un événement qu’il faudra suivre en 2024, c’est le procès opposant Ripple à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier américain.

La Cour du District Sud de New York vient de le confirmer : le procès entre Ripple et la SEC se tiendra au second trimestre de l’année 2024. Le gendarme financier américaine reproche à l’entreprise d’avoir vendu illégalement des titres financiers, en l’occurrence des XRP, le token de la blockchain de Ripple, à des investisseurs institutionnels. Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, et le président exécutif, Chris Larsen, devront se présenter en personne à la barre pour défendre leur cas.

Le régulateur américain avait commencé son offensive en 2020. Depuis, il n’en démord pas, malgré un revers important en ce début d’année. Un juge a en effet statué que le XRP ne pouvait pas être considéré comme un titre financier.

L’entreprise vend régulièrement des tokens sur les marchés pour payer ses coûts de fonctionnement. Mais ce n’est pas cela que la SEC lui reproche. C’est bel et bien la vente initiale des tokens, à des investisseurs institutionnels, qui pose problème. L’entreprise aurait vendu en tout pour l’équivalent d’1,3 milliard de dollars de tokens, de façon totalement illégale, selon l’organisation. La SEC est prête à tout pour démontrer que le XRP est un titre financier. En cas de jugement favorable, la SEC aurait les clés pour démarrer une véritable chasse aux sorcières contre tout le secteur. Récemment, elle avait encore déclaré que “seul le Bitcoin n’était pas un titre financier.

Il y a quelques semaines, la SEC a également tenté de forcer Coinbase à délister plusieurs tokens, dont l’ADA de Cardano, qu’elle considère également comme un titre financier.

Une chose est certaine : l’attente sera interminable pour les propriétaires de XRP, privés du dernier bull-run. La décision finale qui sera prise à l’issue du procès pourrait avoir un énorme impact sur le secteur, qu’elle soit positive ou négative à son encontre…

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.