Le Worldcoin (WLD) vient de faire son entrée sur le marché des cryptomonnaies. Un projet de grande envergure initié par Sam Altman, le PDG d’OpenAI. Son but ? Établir le plus grand réseau d’identité et financier au monde.
Ça y est, le Worldcoin (WLC) est en ligne. L’aboutissement de trois années de travail. En effet, c’est en 2020 que l’on entend parler du projet Worldcoin pour la première fois. Derrière cette appellation, on retrouve deux partenaires. La Fondation Worldcoin et la société Tools For Humanity, à la tête de laquelle on retrouve un certain Sam Altman. Le PDG d’OpenAI.
D’après ses propres mots, l’objectif de Worldcoin est de « construire le plus grand réseau d’identité et financier du monde, en donnant à chacun la possibilité d’en être propriétaire ». En d’autres termes, le réseau doit être capable d’authentifier l’identité des utilisateurs pour protéger leurs fonds. Ce qui se traduit par un mélange de technologies. Notamment, blockchain, intelligence artificielle et reconnaissance biométrique.
Un projet controversé
Par le biais d’un communiqué publié sur Twitter/X, le Worldcoin a donc été lancé en grandes pompes. Déjà disponible dans 80 pays, l’application et le système d’identification devrait devenir accessible dans une quarantaine d’États supplémentaires au cours prochains mois.
Pour protéger les données des utilisateurs, Worldcoin met les bouchées doubles. Au diable les mots de passe, la double authentification ou l’empreinte digitale. Toute personne qui veut s’enregistrer sur le réseau doit effectuer un scan rétinien. Un processus censé empêcher l’usurpation d’identité et la création de faux comptes.
En théorie, c’est évidemment très avantageux. D’autant plus que chaque nouvel utilisateur reçoit un World ID, sorte de passeport numérique, et quelques jetons WLD. Dans la pratique, tout ceci fait encore très largement débat. Certains estiment ainsi que le stockage de leurs données biométriques est une ligne rouge à ne pas franchir. Surtout en échange de quelques piécettes.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.