Ripple vient de remporter une belle victoire. Dans le procès qui l’oppose à la SEC depuis 2020 pour le statut du XRP, la juge en charge de l’affaire vient de donner partiellement raison à la firme. De quoi faire s’envoler le prix du token.
C’est une victoire importante que Ripple a remporté, ce jeudi 13 juillet, face à la Securities and Exchange Commission (SEC). Pour rappel, la firme est en conflit avec le régulateur américain depuis 2020 au sujet de son token, le XRP. En effet, la SEC estime que l’actif est une valeur mobilière, ce que réfute bien évidemment Ripple.
Après trois ans de batailles juridiques, la balance semble finalement pencher vers Ripple. En effet, la juge Analisa Torres a rejeté en partie la demande de la SEC. En effet, les documents juridiques indiquent que le XRP ne peut pas être considéré comme une security.
Le prix du XRP explose
En marge de cette annonce, la valeur du XRP a bien évidemment explosé. De 0,4 € à 0,69 € actuellement, soit un bon de 34% sur les dernières 24 heures. Ce qui permet au token de se positionner à la quatrième place des cryptomonnaies les mieux valorisées. Juste derrière le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et l’USDT de Tether.
En parallèle, les plateformes d’échange se sont aussi activées. Kraken, Coinbase et Binance.US relistent d’ores et déjà le XRP, puisqu’elles ne risquent plus d’être accusées de commercialiser des valeurs mobilières. Toutefois, il convient de souligner que la défaite n’est pas totale pour la SEC.
Une victoire à nuancer
S’il s’agit d’une victoire pour Ripple, la partie est encore loin d’être terminée. La juge précise notamment que la firme « a peut-être enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières en vendant 728,9 millions de dollars de XRP à des investisseurs institutionnels ».
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la décision de la juge Analisa Torres ne concerne que les ventes programmatiques sur les échanges d’actifs numériques. Ce qui signifie que le XRP peut encore être considéré comme un titre dès lors qu’il est vendu à un investisseur institutionnel.
En résumé, Ripple pourrait bien être sanctionné. Et ce, malgré une première victoire écrasante contre la SEC.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.