La vente aux enchères de la collection TwelveFold, pourtant controversée, a recueilli plus de 3 200 offres. En 24 heures, les 288 enchérisseurs ont dépensé près de 16,5 millions de dollars.
Le mois dernier, Yuga Labs présentait sa première collection de NFT dédiées au réseau Bitcoin. Un virage à 180 degrés qui avait surpris, tant la société se montrait méfiante vis-à-vis des inscriptions Ordinals. Malgré l’étonnement général, les investisseurs n’ont toutefois pas tardé à se ressaisir. En tout, les 288 enchérisseurs ont déposé 3 246 offres pour s’octroyer l’une des œuvres numérique de la collection. Selon Yuga Labs, l’enchère, qui a débuté dimanche, a recueilli plus de 16,5 millions de dollars.
Une enchère controversée
En marge du succès de l’événement, Yuga Labs a essuyé quelques critiques concernant son organisation. Pour être exact, c’est le système d’enchères qui s’est retrouvé au centre de l’attention. Et pour cause. Les enchérisseurs devaient déposer le montant total de leur offre, en BTC, directement auprès de Yuga Labs. La firme remboursait ensuite ceux dont les enchères étaient rejetées. Une méthode potentiellement dangereuse et largement décriée par le créateur du processus Ordinals, Casey Rodarmor. Selon lui, légitimer ce procédé d’enchère créé un précédent qui pourrait permettre aux cybercriminels mettre en place certaines arnaques, pour voler les fonds sans le moindre effort.
Reste que les enchères ont été un succès retentissant. Les offres sont allées de 50 000 dollars, pour la plus basse, à 160 000 dollars, pour la plus élevée. En d’autres termes, il est fort probable que Yuga Labs renouvelle l’expérience avec une nouvelle collection pour le réseau Bitcoin. Néanmoins, la vente est aussi révélatrice des problèmes d’infrastructures numériques adaptées au NFT Bitcoin. Et ce, alors que l’on dénombre déjà près de 340 000 inscriptions Ordinals sur le réseau. Or, comme le souligne Decrypt, certains rapports estiment que le marché des NFT pourrait atteindre les 4,5 milliards de dollars d’ici à 2025. Si les estimations sont justes, l’urgence commence à se faire sentir.