Crédits : Yuga Labs

Yuga Labs lance une collection de NFT… sur Bitcoin

Yuga Labs s’apprête à lancer une collection de NFT sur le réseau Bitcoin. Une bonne nouvelle, mais aussi une déclaration insolite de la part des gestionnaires des NFT Bored Apes.

Yuga Labs débarque prochainement sur Bitcoin avec une toute nouvelle collection de NFT. Dans son communiqué, la société indique que la collection contient 300 œuvres d’art numériques. Évidemment, le tout repose sur le protocole Ordinals, qui permet l’inscription de NFT sur le réseau Bitcoin. Ainsi, chaque œuvre sera inscrite sous la forme d’un NFT, dans un satoshi. Pour rappel, les satoshis sont les plus petites unités du Bitcoin.

Retournement de veste

Baptisée TwelveFold, la collection présente les œuvres sur une grille de 12×12. Selon Greg Solano, cofondateur de Yuga Labs indique qu’il s’agit d’ « une allégorie visuelle de la cartographie des données de la blockchain Bitcoin ». À noter que, pour ces NFT, la société privilégie des pièces en 3D et s’éloigne du dessin manuel qui caractérise les autres collections, hormis quelques hommages intégrés. Bien que le choix puisse surprendre, Greg Solano indique : « On s’en fout de faire des choses attendues ».

Outre l’aspect réjouissant de la nouvelle, cette décision laisse tout de même songeur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un virage à 180 degrés pour l’entreprise. Il y a encore quelques jours, Greg Solano affirmait très sérieusement qu’un Bored Ape inscrit sur Bitcoin n’était pas valide. Partant de ce constat, l’annonce interpelle. Par exemple, les détenteurs de NFT comme Jason Williams vont-ils redevenir propriétaires de leurs NFT ?

Quoi qu’il en soit, le patron de Yuga Labs reste lucide. Même si le protocole Ordinals lui rappelle « l’écosystème NFT d’Ethereum en 2017 », il s’attend à ce que l’écosystème NFT développé sur Bitcoin se développe d’une autre manière. Reste à voir si l’arrivée de Yuga Labs donnera l’impulsion nécessaire aux NFT Bitcoin. « Nous sommes enthousiasmés par les inscriptions ordinales et par ce que l’avenir réserve aux artefacts numériques sur Bitcoin », affirme en tout cas Greg Solano. Rendez-vous dans quelques semaines, pour le calendrier de la vente aux enchères.