Le détenteur d’un Bored Ape s’est mis en tête de le détruire pour l’envoyer sur la blockchain de Bitcoin.
Brûler des NFT, c’est possible. Et c’est exactement ce que vient de faire Jason A. Williams. L’investisseur, qui détenait le Bored Ape 1626, a détruit son NFT sur la blockchain Ethereum pour le transférer sur la blockchain de Bitcoin. L’actif était alors estimé à 169 000 dollars américains.
Dans une interview accordée à Decrypt, Jason Williams explique en toute décontraction que cela revient à « jeter une Lamborghini dans un compacteur d’ordures ». « C’est assez amusant », ajoute-t-il. Cette nonchalance, Jason Williams l’adopte aussi parce qu’il est persuadé que son Bored Ape existe maintenant sur Bitcoin. En effet, le propriétaire du NFT s’est servi d’une inscription par Ordinals pour représenter son BAYC sur la blockchain Bitcoin. Concrètement, le processus permet d’inscrire des NFT sur la blockchain en utilisant tout l’espace d’un bloc.
Yuga Labs met le holà
Seulement, voilà. La légitimité d’une telle procédure n’est pas reconnue par tous. En tout cas, certainement pas par Yuga Labs, gérant de la marque Bored Ape Yacht Club (BAYC). Greg Solano, cofondateur de l’entreprise, a rapidement réagi sur Twitter. Pour lui, le Bored Ape présent sur la blockchain Bitcoin est une reproduction illégitime. Tout simplement parce que Jason Williams n’en est plus le propriétaire sur le réseau Ethereum. « Si vous transférez votre ape à une adresse que vous ne contrôlez plus (même si c’est l’adresse ‘burn’), vous renoncez à votre licence », indique-t-il.
Des propos qui font écho à ceux d’un porte-parole de Yuga Labs. Contactée par Decrypt, la société confirme que la représentation du BAYC numéro 1626 présent sur la blockchain Bitcoin n’est pas valable. « Seuls les NFTs frappés à partir du contrat Ethereum : 0xBC4CA0EdA7647A8aB7C2061c2E118A18a936f13D sont des NFTs BAYC légitimes », a-t-il ajouté.
En d’autres termes, Jason William a détruit la preuve qui faisait de lui le propriétaire du Bored Ape. Et l’investisseur se retrouve avec une contrefaçon sur les bras. Reste à voir si les adeptes de Bitcoin le verront du même œil.