Ce 17 janvier, le layer-2 Polygon a réalisé son “hard fork”. Le layer-2 opte pour une meilleure optimisation de son réseau.
Il s’agit d’un nouveau coup de maître pour Polygon. Le layer-2 d’Ethereum a réalisé ce mardi son “hard fork”, une mise à jour majeure de son réseau, qui apporte des modifications définitives à son fonctionnement. Pour prendre place, un “hard fork” nécessite l’accord entre les validateurs d’un réseau et la communauté d’utilisateurs.
La mise à jour du réseau devrait garantir la stabilité des frais de transactions sur le réseau, même lorsque celui-ci est très utilisé et optimiser le temps de validation des blocs.
Dans la pratique, cela change pas mal de choses pour les utilisateurs du réseau car mine de rien, les frais pouvaient parfois s’envoler. Il y aura toujours des variations de prix pour le “gas”, mais qui seront beaucoup moins fortes, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.
D’un point de vue technique, le “hard fork” change également pas mal de choses pour les validateurs, avec des cycles de production de blocs beaucoup plus courts (32 secondes contre 128 précédemment) et une réduction du nombre maximal de blocs pouvant être produits par un seul validateur. Cette nouvelle organisation permettra une plus grande décentralisation des activités sur la blockchain tout en n’impactant que très peu la rémunération des validateurs.
Pour rappel, contrairement à Bitcoin, Ethereum, Cardano ou Avalanche, Polygon n’est pas une “blockchain” mais se définit comme un “layer-2”, une surcouche au réseau Ethereum qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, un nouvel écosystème applicatif et présente un énorme atout pour les utilisateurs puisqu’il permet des transactions plus rapides pour un coût beaucoup plus faible que sur le réseau Ethereum.
Le $MATIC, token de Polygon fait partie des cryptomonnaies ayant le moins subi de dépréciation ces derniers mois. Il flirtait encore ce mardi avec les 1,02 dollar. En décembre 2021, sa valeur avoisinait les 2,87$.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.