Les créateurs de la crypto Squid disparaissent avec l’argent de tous les investisseurs

Le jeton numérique Squid inspiré de la série Netflix sud-coréenne Squid Game a perdu la quasi-totalité de sa valeur. Ses créateurs ont disparu avec l’argent récolté lors des ventes.

Pour les nombreuses personnes qui ont investi leur argent dans Squid, une crypto-monnaie dont le nom est tiré de la série éponyme, la perte financière risque d’être importante.

Mardi dernier, Squid ne valait qu’un centime. En moins d’une semaine, sa capitalisation boursière dépassait les 174 millions. Cette crypto-monnaie avait pour ambition d’être utilisée dans un nouveau jeu en ligne inspiré de la série Netflix. Le jeu devait être lancé ce mois-ci.

Tôt lundi matin, la valeur d’un jeton Squid s’est effondrée, passant d’un sommet d’un peu plus de 2 860 dollars à pratiquement zéro. Selon le site de données du fournisseur de données CoinMarketCap, sa valeur a aujourd’hui chuté de 99,99 %.

De nombreux observateurs des crypto-monnaies avaient tiré la sonnette d’alarme à propos de Squid, dès son lancement.

Une mise en garde justifiée

Depuis plusieurs jours, des experts en crypto-monnaies mettaient en garde contre plusieurs signes révélateurs indiquant qu’il s’agissait probablement d’une escroquerie. En effet, les personnes ayant acheté des jetons Squid remarquaient qu’elles ne pouvaient pas les vendre par la suite.

Cette escroquerie, connue sous le nom de “rug pull” dans le milieu des crypto-monnaies, se produit lorsque les créateurs d’un jeton abandonnent le projet en échangeant de nombreuses pièces virtuelles contre de l’argent réel. Ils drainent rapidement les liquidités du produit, ce qui a pour effet de ramener la valeur de la pièce à zéro et de laisser les autres investisseurs payer les pots cassés. Plus clairement, le promoteur d’un jeton numérique attire des acheteurs, arrête l’activité commerciale et s’enfuit avec l’argent récolté lors des ventes.

Les critiques ont également souligné que le site web du projet Squid contenait de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire. Le compte Twitter Squid, depuis restreint par le réseau social en raison d’une “activité inhabituelle”, a amassé plus de 57 000 followers, et son canal Telegram comptait plus de 71 000 abonnés. Aujourd’hui le site n’est plus en ligne et les comptes de médias sociaux faisant la promotion des jetons ont également disparu.

Méfiance face aux échanges décentralisés

Squid était disponible à la vente sur des échanges de crypto décentralisés tels que PancakeSwap et DODO. Un moyen pour les acheteurs de se connecter directement aux vendeurs, sans autorité centrale, sans aucune réglementation.

Selon le site Web technologique Gizmodo, les développeurs de Squid ont emporté un montant estimé à 3,38 millions de dollars.