Crédit : Voi.id

Le dogecoin continue d’exploser et grimpe de 10.000% en 4 mois

La fameuse cryptomonnaie à l’effigie du Shiba Inu a pris presque 1000% de sa valeur en un mois. Créée pour la blague, elle ne finit pas d’étonner. Aux risques et périls de celles et ceux qui sautent dans la fusée en vol. 

Si vous aviez acheté 100€ de dogecoin le premier janvier 2021, vous pourriez repartir aujourd’hui avec environ 10.000€. Alors qu’il valait 0,004 centimes de dollars au début de l’année, il est monté ce vendredi à 0,4$. Cette fulgurante ascension a suffi pour le hisser à la 5ème place du classement des cryptomonnaies avec une capitalisation de près de 50 milliards de dollars. Devant l’USDT, le Cardano et le Polkadot.

Le cours du dogecoin a grimpé de 10 000 % en 4 mois (via coinmarketcap)

Ce constat témoigne de l’euphorie et de la popularisation du marché des cryptomonnaies. Certains espèrent y faire fortune, et vite. Mais ce pari n’est pas sans danger, car la majorité des dogecoins n’est détenue et manipulée que par une poignée d’individus. Ces derniers pourraient vendre à tout moment. Et la chute risque d’être vertigineuse.

Le dogecoin est réputé pour être un “shitcoin”, c’est-à-dire une monnaie qui n’a aucune autre utilité que sa propre existence et est souvent vouée à de la spéculation pure et imprévisible. Créé en 2013 à l’effigie du meme “Doge”, il a été popularisé par le forum Reddit pour parodier le Bitcoin. La monnaie n’a aucun développeur actif et son propre créateur a vendu tous ses actifs en 2016.

Le Dogecoin est connu depuis longtemps par la communauté de la cryptomonnaie, mais n’a jamais vraiment été pris au sérieux jusqu’à récemment. Dans ses 8 ans d’existence, il n’était monté à 1 cent qu’une seule fois en 2017. Mais son ascension fulgurante coïncide avec l’affaire Gamestop de fin janvier 2021. Pour rappel, un mouvement d’investissement dans l’action de la société américaine de revente de jeux vidéo Gamestop avait été lancé par l’impulsion du forum /r/wallstreetbet, afin de contrecarrer les plans de plusieurs fonds d’investissement qui pariaient sur la chute de l’action.

Cette affaire a suscité une réelle euphorie sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, certaines personnes qui avaient raté le coche se sont vite rabattues sur d’autres actifs pour espérer faire du gain. Figure emblématique de Reddit, le dogecoin était la suite logique. Le 28 janvier, le volume de Tweet parlant du Dogecoin augmente de 1800%.

L’euphorie digitale a été fortement alimentée par Elon Musk. Ce dernier avait vivement défendu et encouragé les utilisateurs de /r/wallstreetbet lors de la polémique à coup de tweets et de memes. Le milliardaire s’est ensuite rabattu sur le dogecoin et, depuis lors, s’est hissé comme ambassadeur du coin sur Twitter. La valeur de l’actif monte d’ailleurs régulièrement au gré de ses tweets faisant référence à la cryptomonnaie et à l’expression “to the moon” (ndlr : clin d’oeil à la croissance oblique du cours d’un actif). Ce dernier avait qualifié en février ces messages de “simples plaisanteries”.

Avec une escalade si fulgurante, il peut être tentant d’attraper le train en route et espérer grappiller du bénéfice. Mais cette pratique est peu recommandée, car sa réussite résulte du hasard et de la décision d’une poignée de personnes.

En effet, 12 “baleines” anonymes (des investisseurs possédant un pourcentage très élevé de la capitalisation d’un actif) possèdent actuellement 74% de toute la capitalisation du marché du dogecoin dont 28% rien que pour une seule personne. Il suffirait qu’un ou plusieurs gros investisseurs se retirent pour faire descendre considérablement le prix du doge, et par la même occasion faire perdre beaucoup d’argent aux petits investisseurs mal informés qui sont arrivés tardivement. De plus, l’explosion d’aujourd’hui coïncide avec un mouvement de 12 milliards de dollars de dogecoins sur la blockchain en un seul jour. En détenant les ¾ de la capitalisation, ce ne sont presque que les “baleines” qui font bouger le marché.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.