Crédits Photo : Image générée par l’IA

Un opérateur allemand se met au minage de Bitcoin

Le monde des cryptos est en ébullition ! Même la division par deux des récompenses des mineurs de Bitcoin n’a pas dissuadé le propriétaire de T-Mobile de plonger dans ce bain numérique.

Le halving d’avril 2024, quatrième du nom, a fait passer les revenus du minage de Bitcoin de 6,25 BTC à 3,125 BTC. Mais, miracle économique, la hausse du prix du Bitcoin maintient l’enthousiasme des géants du secteur. Plutôt que de jeter l’éponge, ils sont de plus en plus nombreux à enfiler le costume de mineur de Bitcoin.

Dernière révélation en date, le journal The Block a annoncé l’arrivée d’un nouveau poids lourd dans le cercle fermé des mineurs de Bitcoin : Deutsche Telekom, rien que ça ! Lors de la conférence BTC Prague, Dirk Röder, grand manitou de l’infrastructure Web3 chez T-Systems MMS, a lâché la bombe :

« Depuis 2023, nous gérons un nœud Bitcoin et nous gérons également des nœuds Bitcoin Lightning. Et avec un cœur plein de fierté, j’aimerais vous confier un petit secret : nous allons bientôt nous engager dans la ‘photosynthèse monétaire numérique’ ». Une formule bien poétique pour dire qu’ils se lancent dans le minage de Bitcoin.

Capture d'écran intervention de T-Mobile au BTC Prague
Crédits Photo : BTC Prague (X)

Évidemment, un secret pareil ne pouvait qu’attiser la curiosité. Joe Nakamoto, influenceur Bitcoin bien connu, n’a pas manqué de demander des précisions. La réponse de Röder ? Un franc et massif « Nous le ferons ».

Il faut dire que Deutsche Telekom n’est pas novice en la matière. Le groupe a déjà fait ses preuves dans la gestion de nœuds et les partenariats avec des blockchains réputées comme Polkadot, Ethereum, Flow et Clea. De quoi aborder le minage de Bitcoin avec une expertise bien huilée.