Ils ne sont pas très courants, mais on en trouve de plus en plus : les distributeurs de Bitcoin inquiètent toutefois en ce moment. Explications.
Comme le rapporte le Cointelegraph, plusieurs vulnérabilités auraient pu permettre à des pirates d’utiliser les distributeurs afin de subtiliser l’argent des utilisateurs. S’il n’y a aucune certitude que cela ait vraiment eu lieu, il est en tout cas certains que cela était faisable, car des experts d’IOActive, spécialistes en cybersécurité, ont réussi à tout simplement prendre le contrôle d’un ATM, de telle manière qu’ils auraient été capables de voir et de manipuler toutes les opérations réalisées sur les distributeurs.
Heureusement pour Lamassu, la faille de sécurité a été corrigée en octobre 2023, grâce à la découverte des chercheurs d’IOActive, et il ne semble, en tout cas à première vue, pas y avoir eu de vol entre temps.
Mais d’autres sociétés de distributeurs à Bitcoin n’ont pas eu cette chance. Ainsi, en mars 2021, les distributeurs de la société General Bytes avaient été similairement détournés, ce qui avait permis au pirate de récolter pas moins de 1,5 milliard de dollars.
On comprend donc mieux pourquoi la notion même d’ATM Bitcoin fait l’objet de suspicions et a beaucoup de mal à s’étendre en Europe.