Crédit photo : Unsplash

Pourquoi l’Allemagne revend massivement ses Bitcoins

Panique dans le monde des cryptos : l’Allemagne (ou pour être plus précis, l’état allemand de Saxe) est sur le point de revendre pas moins de trois milliards de dollars en Bitcoin.

Il y a quelque temps déjà, la Saxe a confisqué la somme rondelette de 49857 BTC. Un amas de cryptos qui équivaut tout de même à trois milliards de dollars. Cette somme a été confisquée à l’un des anciens opérateurs du site de streaming illégal Movie4k.to (ou plutôt Movie2k.to, dont Movie4k.to n’est qu’une copie depuis sa fermeture en 2013), dans le cadre d’une sombre affaire de blanchiment d’argent.

Mais voilà : une fois l’énorme somme confisquée (il s’agissait de la plus grosse saisie de cryptos de l’histoire de l’Allemagne), une question restait en suspens : que faire avec les BTC récoltés ? Il se trouve que les Länder allemands ne peuvent normalement pas conserver de tels actifs une fois confisqués. La procédure standard est assez clairement définie : après une période de temps déterminée, les jetons doivent être revendus, et c’est donc ce qui s’est passé.

Mis à part que la somme qui a été revendue n’est pas exactement du même acabit que lors des précédentes saisies. Et inévitablement, une telle revente a eu des effets qui se sont fait ressentir sur l’ensemble du marché. Pour cette raison, il est assez compréhensible que la décision (qui n’en est pourtant pas véritablement une, puisqu’il s’agit d’une procédure standard) n’ait pas exactement plu à tout le monde dans le domaine des cryptos, certains sur X n’hésitant pas à la qualifier « d’une des choses les plus débiles que les politiciens [allemands] aient jamais faites », comme le rapporte le magazine anglophone spécialisé en cryptomonnaies Coindesk.

Il faut dire que cette revente arrive à un moment un peu délicat dans l’histoire du Bitcoin, puisque l’actif connaît en ce moment une baisse importante, et que cette vente ne va qu’empirer les choses. Le cours du Bitcoin a d’ailleurs enregistré une chute vertigineuse de 53406,63€ à 50609,86€ en l’espace d’une journée. Le cours du BTC a toutefois largement remonté la pente par rapport à cette chute enregistrée ce lundi, mais reste tout de même sur une tendance baissière.