Crédit photo : Unsplash

Panique sur le marché des cryptos : le Bitcoin et les autres cryptomonnaies en chute libre depuis un mois

Rien ne va plus sur le marché des cryptomonnaies. Depuis qu’il a atteint un nouveau record, le Bitcoin a perdu plus de 15 000$ de valeur. Rien qu’au cours des sept derniers jours, certaines cryptomonnaies ont vu leur valeur s’effondrer de 20%. 

15 000$. C’est le montant que les investisseurs en Bitcoin ont perdu depuis 30 jours. L’actif a vu sa valeur s’effondrer de plus de 19% au cours du dernier mois. Il avait pourtant battu un nouveau record en mars dernier, en franchissant la barre des 74 000$.

Rien qu’au cours des 7 derniers jours, le Bitcoin a perdu plus de 6% de sa valeur. 6,32% pour être précis. Les autres cryptomonnaies dévissent également. Ethereum (ETH) a perdu 11%, Litecoin (LTC) 14%, PEPE 18% et le Dogecoin (DOGE) 10% en une semaine à peine.

La plupart des actifs enregistrent une chute brutale de plus de 20% au cours du dernier mois. Pour certains, la chute est encore plus brutale. Le Shiba Inu (SHIB) enregistre une perte de 35% sur 30 jours.

Un contexte défavorable

Les raisons de cette baisse brutale des cours sont multiples. Il y a tout d’abord la crainte de voir les anciens clients de Mt Gox, une ancienne grosse plate-forme de trading de cryptomonnaies, récupérer leurs investissements d’il y a quasiment une décennie et de revendre massivement leurs actifs sur les marchés. L’Allemagne s’est également mis en tête d’écouler son stock de Bitcoin. Le pays dispose d’une énorme réserve de BTC saisis à des criminels. 46.379 BTC pour être exacts. Soit un peu plus de 2,8 milliards de dollars de fonds. Une partie de ce stock a été revendu ce mois-ci sur les exchanges, augmentant de façon totalement artificielle la pression sur le marché.

La banque JP Morgan estime ainsi que le Bitcoin devrait continuer à chuter en juillet avant de peut-être voir son prix grimper de nouveau en août. « En supposant que la plupart des liquidations par les créanciers de Mt. Gox aient lieu en juillet, [cela] créera une trajectoire où les prix des cryptomonnaies subissent une pression supplémentaire en juillet, mais commencent à rebondir à partir du mois d’août », expliquait il y a quelques jours la banque.