Un compte X fait parler de lui depuis ce lundi 2 octobre. Son nom ? Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Les tweets du compte suscitent le buzz, mais il s’avère, en définitive, qu’il s’agit simplement d’une arnaque.
Cela fait déjà presque dix ans que le monde est sans nouvelle de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Muet depuis 2014, certains affirment même qu’il est mort. Alors forcément, quand un compte X intitulé Satoshi Nakamoto se met à tweeter comme une fleur, le réseau se met à trembler.
Ce lundi 2 octobre, la personne derrière le compte se fend du tweet suivant : « Bitcoin est une machine à prédicat. Au cours des prochains mois, nous explorerons différents aspects qui n’étaient pas explicitement contenus dans le livre blanc. Ces aspects font tous partie du Bitcoin et sont importants. Certaines de ces idées ont été évoquées dans les premières années ; il est maintenant temps d’extrapoler et d’expliquer ».
À première vue, difficile de déterminer si le compte est légitime ou non. Curieux, l’utilisateur Mike McDonald s’est permis de contacter le propriétaire du compte en privé pour tirer les choses au clair. Comme l’on pouvait s’y attendre, il ne s’agit que d’une mauvaise blague.
Concrètement, Mike McDonald propose à son interlocuteur de racheter le compte. Ni une ni deux, l’imposteur propose de le lui céder contre trois bitcoins. Quelques heures plus tard, l’homme qui se fait passer pour Satoshi Nakamoto est identifié dans une note de la communauté, sous le tweet original. Le responsable ? Craig Wright.
Si ce nom vous semble familier, c’est tout naturel. Craig Wright est notoirement connu pour se faire passer pour le créateur du Bitcoin. Poursuivant en justice tous ceux qui contredisent ses affirmations. Quant au compte en lui-même, Craig Wright l’aurait tout simplement acheté à un fan de Satoshi Nakamoto…