Jusqu’où Michael Saylor, le cofondateur de MicroStrategy, peut-il aller dans sa course effrénée aux bitcoins ?
Michael Saylor, l’homme fort de MicroStrategy n’a d’yeux que pour le Bitcoin. Actuellement, le portefeuille de son entreprise spécialisée dans les logiciels d’analyse est riche de 158 245 BTC, soit environ 4,68 milliards de dollars américains.
Petit rappel : MicroStrategy a commencé à acheter ses premiers bitcoins pendant l’été 2020 à un prix avoisinant les 11 600 dollars. Les 21 454 BTC acquis par ce géant de la Tech lui ont valu un chèque de 250 millions de dollars à l’époque. Depuis, le prix du Bitcoin n’a cessé de grimper : il était allé jusqu’à frôler les 69 000 dollars en novembre 2021. Mais cela n’a pas empêché les achats en continu de MicroStrategy.
Au contraire, la flambée du prix du Bitcoin motivait l’appétit de Michael Saylor pour la reine des cryptomonnaies qu’il qualifie d’« actif stratégique ». Rien que cette année, il a puisé dans ses propres fonds et ses obligations convertibles pour pouvoir mettre la main sur 25 745 BTC. L’approvisionnement en bitcoins du mois de juin a coûté à peu près 350 millions de dollars à MicroStrategy.
MicroStrategy et ses pertes en Bitcoin
MicroStrategy a rarement vendu ses bitcoins. La seule fois où elle a vendu 704 bitcoins remonte à décembre 2022. C’était une vente à perte qu’elle a dû assumer à l’époque en vue de l’obtention d’un avantage fiscal.
Pour Michael Saylor, le Bitcoin représente un investissement à long terme. En détenir en grande quantité revient à augmenter la valeur nette de son entreprise et assurer moins de dépendance aux marchés traditionnels.
Pour son dernier achat, MicroStrategy a investi en moyenne 29 582 dollars par Bitcoin, un tarif supérieur au prix du marché. Il a fallu vendre une partie de ses actions MSTR pour s’offrir les 5 445 BTC lundi dernier. Et ce malgré les pertes évaluées à plus de 2 milliards de dollars causées par la détention d’actifs très volatils comme le Bitcoin.
par Mikaia