Crédit photo : Pixabay

Le gouvernement US met en vente ses Bitcoins : faut-il craindre un effondrement du marché ?

Il y a trois jours, les États-Unis annonçaient la vente, à une date non encore précisée, de 118 millions de dollars en Bitcoin, à la suite de l’affaire Silk Road. Il est toutefois peu probable que cette vente entraîne des conséquences énormes.

On le constate très vite en regardant l’évolution des cours du Bitcoin : l’annonce de la vente ne semble pas avoir eu d’incidence sur les cours, qui n’ont fait qu’augmenter. Toutefois, il y a une différence entre une annonce et la vente elle-même.

Pour rappel, les Bitcoin qui doivent être mis en vente sont d’une nature un peu particulière. Ils ont en effet été saisis sur la plateforme du Dark web Silk Road, marché noir qui servait surtout comme un moyen de blanchiment d’argent (les cryptomonnaies étant très efficaces pour cela). Les origines de l’affaire remontent à 2018 et est liée au personnage de Ryan Farace, qui vendait du Xanax de manière illégale sur le dark web, mais ce n’est qu’en décembre que la saisie et la clôture de Silk Road ont eu lieu.

Toutefois, si la somme de 2 934 Bitcoins (les 118 millions susnommés) peut sembler impressionnante, elle est à mettre en perspective avec d’autres ventes, qui ont-elles atteint des sommes beaucoup plus importantes. Comme la vente du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) par les liquidateurs de FTX. Une vente qui concernait alors au moins 106 575 BTC, soit 4,2 milliards de dollars. Une vente qui avait eu, quant à elle, un impact bien réel sur les cours (même si ceux-ci ont depuis remonté).

Il est donc fort peu probable qu’une vente comme celle réalisée par les États-Unis ait un grand effet sur les marchés…