Ce mardi 13 février, l’actif flirtait à nouveau avec la barre des 50000$, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis deux ans.
Après avoir flirté avec la barre des 48000$ en janvier, le Bitcoin avait vu sa valeur chuter de près de 10000$. Deux mouvements attribués en grande partie à l’engouement pour les ETF Bitcoin, et leur validation par le gendarme financier américain. Comme il est de coutume, les cours ont tendance à s’affoler lorsqu’une rumeur s’intensifie. La validation de l’ETF a quant à elle eu l’effet inverse “buy the rumor, sell the news”, avec une vente massive de l’actif et une chute soudaine du cours.
Ces derniers jours toutefois, le Bitcoin a vu sa valeur remonter à grandes enjambées. En cause ? L’approche du “halving”, un événement très attendu par la communauté des investisseurs puisqu’il augmente de façon naturelle la valeur du Bitcoin. Le halving devrait prendre place en avril 2024. A ce moment précis, la valeur des blocs minés sera divisée par deux. Ce qui signifie que les mineurs recevront une récompense deux fois inférieure à l’actuelle, soit 3,125 BTC au lieu de 6,25, pour chaque bloc “miné” – le fameux processus de validation par la blockchain.
Traditionnellement, le halving est considéré comme le point de départ du “bullrun” – un marché haussier qui fait généralement grimper les prix des cryptoactifs jusqu’à de nouveaux records. A ce jour, le Bitcoin a connu trois bullruns.
Notons toutefois que rien ne garantit que les prix seront tirés vers le haut après le halving du Bitcoin. De nombreux événements peuvent venir inverser la tendance ou causer la panique sur les marchés, comme ce fut le cas avec la faillite de FTX ou l’arrêt du minage de Bitcoin en Chine.