Crédits Photo : Pixabay

Le Bitcoin repasse au-dessus de la barre des 100 000$, vers un nouveau record ?

Après quelques mois difficiles, le Bitcoin reprend des couleurs. Quelques heures après avoir frôlé la barre des 100 000 dollars, le cours la dépasse. On vous explique pourquoi cette remontada peut laisser augurer un nouveau record.

La barre des 100 000 dollars est un point de repère psychologique crucial pour parler du cours du Bitcoin. Pendant quelques jours, entre le 16 janvier 2025 et début février, le cours évoluait au-dessus de ce repère symbolique. Ensuite, entre la correction naturelle et l’évocation et la mise en place de nouveaux droits de douane, les investisseurs ont revu leurs priorités. Le marché a été totalement chamboulé, jusqu’à une descente sous la barre des 75 000$ le 7 avril.

Alors que les tensions économiques étaient fortes, Donald Trump a revu ses décisions. De quoi apaiser les marchés et redonner confiance dans les investissements. Depuis, le cours est en hausse, avec un pic au-delà des 104 000$ un peu plus tôt dans la matinée. Actuellement, un bitcoin s’échange contre environ 103 000$. Cela représente une hausse d’environ 3,50% sur les dernières 24H et de plus de 34% sur un mois.

Cours du Bitcoin au 9 mai 2025 à 14h03 // Crédits : CoinMarketCap

Lorsqu’on sait que l’ATH est à 106 000$, cette nouvelle progression permet d’envisager l’établissement prochain d’un nouveau record. Et pour cause, cette progression positive est liée à des événements économiques récents qui favorisent les investissements. Il y a quelques heures, les États-Unis et le Royaume-Uni ont signé un accord commercial. Ce dernier exempte par exemple le Royaume-Uni de droits de douane sur l’acier, l’aluminium et les produits qui en contiennent. Il prévoit également un droit de douane de 10% au lieu de 25% sur 100 000 véhicules importés aux USA.

Le nouveau président des États-Unis compte bien mettre en place d’autres accords. Des discussions avec la Chine sont prévues ce week-end en Suisse, tandis que d’autres sont toujours en cours, notamment avec l’Inde, le Japon ou encore l’Union européenne. Cela permet d’entrevoir un futur économique plus apaisé, ce qui favorise les investissements dans les actifs financiers plus à risque, dont les cryptomonnaies.

Il faut ajouter à cela la perspective d’une baisse des taux d’intérêt de la FED, la réserve fédérale des États-Unis, dès le mois prochain. Même si rien n’est encore acquis, les éléments semblent suffisamment bien se combiner pour espérer une hausse au-delà des 106 000$.