Sous la barre des 20 000$ en janvier, le Bitcoin vient de franchir les 41 000$.
Au cours de ces dernières 24 heures, le Bitcoin a pris plus de 5% de croissance. Son cours flirte à nouveau avec les 42 000$, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis avril 2022.
La cryptomonnaie enregistre une croissance de 12% sur une semaine. Une solide performance qu’elle doit en grande partie aux liquidations d’investisseurs qui avaient misé sur une chute du cours du Bitcoin les prochains jours. En repassant au-dessus des 39 000 dollars, le Bitcoin a en effet surpris de nombreux traders qui misaient au contraire sur une baisse du cours. Selon Coindesk, les positions short représentaient plus de 120 millions de dollars. Leurs liquidations a engendré naturellement une hausse du prix de l’actif.
Dans le jargon, le terme “liquidation” se réfère à l’acte automatisé de ventes d’actifs d’un trader par une plate-forme d’échange, après que celui-ci ait enregistré une trop grosse perte en misant – généralement avec des leviers en espérant maximiser ses gains – sur une tendance haussière ou baissière. La liquidation se produit lorsque le trader ne dispose plus de fonds nécessaires pour garantir son action.
A l’heure d’écrire ces lignes, le Bitcoin flirte avec les 42 000$.