105.000 blocs ont été minés depuis le dernier “halving”, le début du dernier cycle du Bitcoin.
Dans le jargon, le “halving” définit la baisse des récompenses accordées aux mineurs du Bitcoin. De par sa nature, le Bitcoin est déflationniste. Son nombre est limité. Et pour garantir la survie de son écosystème, ses créateurs ont imaginé un système de minage qui garantit la sécurité du réseau tout en offrant de jolies récompenses aux mineurs, ces machines qui résolvent une suite de problèmes mathématiques complexes pour garantir la sécurité du réseau. A chaque nouveau cycle, les récompenses sont divisées par deux. Il y a donc de moins en moins de Bitcoin “revendu” par les mineurs à la fin de chaque cycle. Et indirectement, cela impacte le prix de l’actif, qui a tendance à augmenter après chaque “halving”, compte tenu du fait qu’il est de plus en plus rare. La période de “halving” correspond en effet traditionnellement avec le début du bull run, le marché haussier durant lesquels le prix du Bitcoin ne cesse de franchir de nouveaux records.
Le premier halving s’est produit une fois que 50% des Bitcoin avaient été minés. A ce jour, il y a eu précisément 3 halvings. Le dernier s’est produit en mai 2020. Le quatrième devrait prendre place en avril 2024. Il est toutefois impossible de savoir précisément quand il se produira puisque la date change continuellement.
Du troisième au quatrième halving, 210.000 blocs de Bitcoin devraient être minés. Ce 4 mai marque une date clé dans le cycle puisque le 105.000ème bloc vient d’être miné, ce qui veut dire qu’on est à mi-parcours jusqu’au prochain halving.
Actuellement, 6,25 Bitcoin sont minés toutes les 10 minutes environ. Lors du prochain cycle, la récompense tombera à 3,125 Bitcoin par bloc miné.