Crédits Photo : Youtube (HBO)

“Je ne suis pas Satoshi Nakamoto” assure celui qui a été identifié comme tel par HBO

Le chemin vers l’identité de Satoshi Nakamoto est un long dédale pour Cullen Hoback, réalisateur du documentaire « Money Electric : The Bitcoin Mystery ». Mais selon celui qui se trouve au centre des soupçons, le cinéaste s’est trompé sur toute la ligne.

Les parieurs de Polymarket, eux aussi, se sont bien plantés : aucun des suspects habituels – Nick Szabo, Adam Back, ou encore Len Sassaman, dont la veuve est montée au créneau pour défendre le défunt cryptographe – n’a émergé dans le film de HBO, sorti aux États-Unis au petit matin. Hoback en arrive à une conclusion fracassante : Satoshi Nakamoto serait en fait Peter Todd, l’un des core developers de Bitcoin.

Une théorie promptement démentie par l’intéressé, qui ne mâche pas ses mots :

« Pour rappel, je ne suis pas Satoshi. […] Cullen s’accroche à des broutilles et les gonfle démesurément. C’est l’essence même des théories du complot », a-t-il tonné après la diffusion de « Money Electric ».

Le pire, selon lui ? Que cette révélation pourrait lui coûter cher. En s’attaquant à l’identité de Satoshi, c’est bien plus que l’admiration des bitcoiners que l’on attire : c’est aussi l’hostilité de ceux qui se méfient de la décentralisation. Cerise sur le gâteau, Hoback n’a même pas pris la peine de contacter Todd avant de lancer son film choc.

Interrogé par CNN, la sœur de HBO au sein de Warner Bros. Discovery, Cullen Hoback a volé au secours de son bébé médiatique :

« Nous affrontons Satoshi, que nous défendons avec conviction dans ce film, et sa réaction en dit parfois plus que les preuves. Ce n’est pas tant mon niveau de certitude qui importe, mais ce que le public retiendra une fois qu’il aura vu les éléments par lui-même. »

De là, les questions fusent : Peter Todd serait-il vraiment le créateur de Bitcoin, mais préfère-t-il s’enfermer dans le déni ? Ou Hoback s’est-il simplement fourvoyé en désignant ce développeur comme le mythique Satoshi Nakamoto ?

Il faut préciser qu’Hoback n’est pas du genre à lâcher l’affaire facilement. Après tout, sa série « Q : Into The Storm » a exposé le mystérieux Q, cerveau de QAnon. Et quand il affirme avoir enquêté à partir d’un message de Todd posté en 2010 sur un forum, avec des astérisques en guise de piste, il y a probablement anguille sous roche.