Crédit photo : AFP

Inquiétudes autour du Bitcoin : pour la première fois, un bloc invalide a été miné

Le Bitcoin semble parfois faire office de forteresse numérique imprenable. Mais que se passe-t-il quand un géant du minage mine un bloc invalide ?

Marathon Digital est un géant du minage, très réputé dans le milieu du Bitcoin. Un acteur généralement considéré comme de confiance qu’on peut donc s’étonner d’avoir miné un bloc un peu particulier : un bloc invalide. Une nouvelle qui a fait grand bruit dans le monde du Bitcoin, qui est pourtant perçu comme une des blockchains les plus robustes qui soit.

Mais qu’est-ce qui a causé cette anomalie ? Si l’on en croit les nombreux articles qui ont fleuri sur les sujets dans les heures qui ont suivi la nouvelle, la cause de la situation était un bug qui a causé une dérégulation dans l’ordre des opérations et des transactions nécessaires au minage, brisant ainsi une règle d’or du minage du Bitcoin : la chronologie des transactions.

En conclusion, le bloc miné a été reçu comme invalide, et donc comme vide. On dispose même du numéro du bloc problématique : 809478. Heureusement pour le réseau Bitcoin dans son ensemble, le bloc invalide n’a pas pu évoluer bien longtemps dans la blockchain car il a immédiatement été détecté et rejeté. Et c’est là que les opinions peuvent diverger sur ce qu’il faut retirer des conséquences de cette situation inédite.

D’un côté, certains noteront les risques liés aux bugs dans un système parfaitement informatisé. Si le minage du Bitcoin est normalement un processus très précis et stable, même les mécaniques les mieux huilées peuvent dérailler. De ce point de vue, on peut donc voir l’accident comme une faiblesse de la blockchain dans son ensemble.

Mais de l’autre côté, nombreux ont été ceux qui ont trouvé cette situation plutôt rassurante, car le fait que la blockchain ait immédiatement rejeté le bloc invalide peut être vu au contraire comme un témoignage de la robustesse du réseau Bitcoin qui a su immédiatement détecter et isoler un élément problématique et qui aurait pu mettre à mal la blockchain tout entière.

Ce qui est sûr, c’est que le fait que Marathon Digital ait été l’acteur à l’origine du minage problématique prouve que même les institutions les plus stables dans le monde des cryptos peuvent commettre des erreurs, et qu’aucun système numérique n’est à l’abri d’un bug.

En ce qui concerne les conséquences à plus long terme de cette situation, elles sont difficiles à déterminer. Pour l’instant, l’incident ne semble pas avoir eu de conséquences négatives sur la confiance en le Bitcoin, et semble au contraire l’avoir renforcé. La plupart des articles que l’on peut voir dans le monde médiatique des cryptos semblent en effet désormais convaincu de l’aspect intouchable et indéracinable de la forteresse Bitcoin, et semblent penser que les règles absolues et immuables de la blockchain semblent mettre tout le réseau à l’abri de tout danger en cas de bugs. L’avenir leur donnera-t-il raison ?