Le 12 décembre 2010, il y a treize ans, Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin, postait son tout dernier message avant de disparaître complètement dans l’anonymat.
Treize ans après la « disparition » de Nakamoto du paysage des réseaux sociaux, on ne connaît toujours pas l’identité de l’inventeur anonyme du Bitcoin. Et plus le temps passe, plus la possibilité d’un jour la découvrir semble s’éloigner un peu plus, alors même que le cours du bitcoin a entre temps explosé.
Le 12 décembre 2010, sur le forum Bitcointalk, était publié le tout dernier message de Nakamoto qui commençait comme ceci : « Il y a encore du travail à faire en ce qui concerne les dénis de service ». Un message qui ne laissait rien présager de sa disparition du petit monde des cryptomonnaies qui est survenu par la suite. Bien au contraire, puisque celui-ci (qui était assez long) parlait au contraire de problèmes qui restaient encore à régler.
Personne ne sait depuis ce qui est arrivé à Satoshi Nakamoto, même si plusieurs hypothèses subsistent. Parmi celles-ci, l’idée que Nakamoto était en réalité un groupe qui a été depuis démantelé, est assez courante. Tandis que d’autres voient plutôt dans sa disparition un coup de pouce à la décentralisation…
Quoiqu’il en soit, l’identité (et la disparition) de Nakamoto restent un mystère dont il est peu probable que l’on découvre la solution dans un avenir proche…