Certains le voient comme un héros, d’autres comme un traître, mais le lanceur d’alerte s’est en tout cas exprimé à plusieurs reprises en faveur du Bitcoin, et vient encore de le faire.
Edward Snowden est l’informaticien bien connu pour avoir, en 2013, révélé des informations top secrètes concernant l’espionnage par la NSA, et dévoilant ainsi que l’organisme américain mettait sur écoute les citoyens américains. Après ce coup d’éclat, Edward Snowden a trouvé refuge en Russie en 2014, et a obtenu la nationalité Russe en 2022, en pleine guerre en Ukraine.
Mais cela n’empêche pas Snowden de continuer à s’exprimer depuis son exil, notamment au moyen de son compte X. Parmi ses sujets de prédilection : le Bitcoin. C’est ainsi qu’il a posté le 18 février sur X : « Impopulaire mais vrai : le Bitcoin est la plus grande avancée monétaire depuis la création de la monnaie. Si vous ne me croyez pas ou ne comprenez pas, je n’ai pas le temps d’essayer de vous convaincre, désolé. »
Bien entendu, l’avantage du Bitcoin pour Edward Snowden est le fait que celui-ci échappe totalement au contrôle des banques centrales. Il avait ainsi expliqué plus tôt que les monnaies officielles avaient été conçues pour « priver les propriétaires de la propriété fondamentale de leur argent ».