Crédits Photo : Image générée par l’IA

Au rythme actuel, il n’y aura plus de Bitcoins sur les exchanges crypto d’ici 9 mois

Les rapaces financiers, tels BlackRock, se jettent sur le Bitcoin, exacerbant la crainte d’une imminente pénurie due au Halving.

Alors que le Halving du Bitcoin se profile, les spéculations battent leur plein. Si certains, comme Robert Kiyosaki, voient l’avenir en rose, d’autres s’inquiètent des mineurs, affectés par la réduction des récompenses par bloc. Pour les analystes de ByBit, le Bitcoin est sous la menace d’un autre péril.

« Les réserves de Bitcoin dans tous les exchanges centralisés s’épuisent plus rapidement. Avec seulement 2 millions de bitcoins restants, si l’on suppose un afflux de 500 millions de dollars vers les ETF Bitcoin Spot, l’équivalent d’environ 7 142 bitcoins quittera les réserves de change quotidiennement, ce qui suggère qu’il ne faudra que neuf mois pour consommer toutes les réserves restantes », préviennent-ils.

Cointelagraph a mis en lumière une récente baisse des réserves de Bitcoin révélée par CryptoQuant : elles sont passées de 2 millions à 1,94 millions de BTC.

Graphique bitcoin
Graphique mettant en rapport le prix du bitcoin et les réserves des exchanges crypto – Source : CryptoQuant

Samson Mow, PDG de Jan3, avait déjà évoqué en novembre dernier des risques de scission du Bitcoin. Il redoute l’avènement de deux déclinaisons : le Bitcoin « normal » et le Bitcoin « institutionnel ».

Malgré les inquiétudes, ByBit prévoit un impact positif sur le prix du Bitcoin suite à l’accumulation par les institutions.

« Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que le prix du Bitcoin continue de grimper avant le halving, ou même après, alors que la compression de l’offre propulse le prix vers un nouveau record », ont-ils poursuivi.