Crédits : Pixabay

Le Bitcoin s’effondre suite à l’attaque d’Israël

Ce vendredi 13 mars a été marqué par de multiples attaques d’Israël envers des sites militaires et nucléaires iraniens. Dans ce contexte géopolitique très instable, le cours des cryptomonnaies chute, dont celui du Bitcoin. Les investisseurs liquident en masse, se tournant vers des valeurs refuges. On vous explique. 

Durant la nuit du jeudi 12 juin au vendredi 13, Israël a lancé une offensive aérienne contre l’Iran, ciblant des sites militaires et nucléaires. Le conflit entre les deux pays prend donc une nouvelle tournure, surtout que l’Iran envisage de riposter. Le résultat, c’est l’accentuation d’un contexte géopolitique instable. Or, lorsque ce cas se produit, les investisseurs ont tendance à fuir les investissements à risques pour se tourner vers les valeurs refuges comme l’or.

C’est exactement ce qui a pu être constaté ce jour, avec près de 1,16 milliard de dollars de cryptoactifs liquidés en moins de 24 heures. Bien sûr, la reine des cryptomonnaie a été particulièrement impactée avec plus de 451 millions de dollars de liquidations. Son cours a ainsi chuté d’environ 3%, passant d’environ 106 000 dollars à 103 000 dollars.

Cours du Bitcoin en date du 13 juin 2025 à 15h13 // Crédits : CoinMarketCap

Depuis, à l’heure où sont écrites ces lignes, ce dernier est remonté sous la barre des 105 000 dollars mais affiche toujours une baisse supérieure à 2 % sur les dernières 24 heures. Parallèlement à cela, le cours de l’or est une fois de plus en hausse, le prix de l’once flirtant avec les 3 400 dollars. De quoi confirmer une fois encore que les événements macro-économiques et géopolitiques ont une influence certaine sur les cours des investissements à risque. Lorsqu’une instabilité est ressentie, le marché réagit immédiatement, les investisseurs préférant se tourner vers les valeurs refuges pour sécuriser leurs actifs.

Cours de l’once d’or en dollars sur les 5 derniers jours // Crédits : Veracash