Crédit photo : AFP

Le Bitcoin flirte à nouveau avec les 100 000 dollars

Ce jeudi 8 mai, la reine des cryptomonnaies flirtait à nouveau avec les 100 000 dollars, un prix qu’elle n’avait plus égalé depuis février 2025.

Ces derniers mois auront été douloureux pour les investisseurs en crypto-actifs. Si l’arrivée de Donald Trump au pouvoir avait laissé entrevoir un vif support à l’économie du Web3, la guerre commerciale entamée par le président américain a fait chuter toutes les catégories d’actifs, à l’exception de l’or, qui bat de nouveaux records. Le Bitcoin a vu sa valeur plonger jusqu’au 76 000$, début avril, un niveau qui n’avait plus été franchi depuis novembre 2024.

Ces derniers jours toutefois, le Bitcoin a repris de la valeur, à grandes enjambées, en repassant au-dessus des 85 000$ le 20 avril, au-dessus des 90 000$ le 23 avril, des 95 000$ le 3 mai, jusqu’à aujourd’hui, où l’actif flirte à nouveau avec la barre des 100 000 dollars.

Plusieurs raisons expliquent cette remontada : l’annonce de négociations entre la Chine et les Etats-Unis laisse présager une accalmie financière, Donald Trump a par ailleurs déjà promis qu’il annoncerait un deal économique majeur avec un pays “très important” tandis que l’armée américaine a cessé ses frappes sur le Yémen. Le contexte géopolitique est un peu moins tendu et la situation économique aux Etats-Unis pourrait devenir plus favorable à l’investissement. La perspective de baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale dès juin 2025 pourrait aussi injecter de la liquidité dans les actifs risqués, dont les cryptomonnaies. Si cette hausse repose donc sur de nombreuses spéculations, les signaux sont plutôt favorables pour le moment. Le record à battre désormais est fixé à 106 000$.