Après une chute sous la barre des 80 000$ pendant 48 heures, le cours du Bitcoin repart à la hausse. Maintenant que les taxes douanières ont été annoncées, ce rebond pourrait-il être annonciateur d’une remontée à venir ?
Tout du long de la campagne présidentielle, Donald Trump s’est présenté comme étant le candidat le plus en faveur des cryptomonnaies. Son élection a donc rassuré les investisseurs, ce qui a permis aux cours des divers cryptoactifs de grimper. Le Bitcoin a même pu atteindre un ATH le 20 janvier, soit le jour de l’investiture du nouveau président des États-Unis. Il avait alors dépassé les 109 000 dollars.
Suite à cela, c’est la dégringolade. Parmi les facteurs qui expliquent cette chute vertigineuse, allant jusqu’à une chute de près de 30% de la valeur de l’ATH, se cache la mise en place des droits de douane. Donald Trump a lancé plusieurs offensives pour imposer des taxes sur les produits importés aux États-Unis. Comme nous l’expliquions plus tôt dans le mois, cela engendre une instabilité qui fait peur aux investisseurs. Est-ce pour autant le début de la fin pour le Bitcoin et les autres altcoins ?
Depuis le 5 février, le Bitcoin évolue sous la barre des 100 000$. Trois semaines plus tard, il s’effondrait aux alentours des 84 000$. Depuis, celui-ci fluctue avec une tendance baissière. Ce lundi 7 avril a même été un marqueur important puisque le cours a chuté sous la barre des 75 000$. Plus généralement, sur les 7 derniers jours, le cours a baissé d’environ 4,28% à l’heure où sont écrites ces lignes. Cela reste toutefois plus raisonnable que les chutes des différentes bourses qui ont décroché depuis ce lundi.
Néanmoins, sur les dernières 24 heures, le cours est reparti à la hausse, avec une augmentation d’environ 4%. Le point important, c’est qu’il a réussi à brièvement repasser juste au-dessus de la barre des 80 000$. Pour certains, ce rebond peut s’expliquer par une correction naturelle. La pression vendeuse ayant été plus forte, le prix a chuté. Cela a donc permis à d’autres investisseurs d’acheter des bitcoins à un prix plus bas en espérant une remontée qui leur permettrait de générer du profit.
Cette situation rappelle également les événements de l’été 2021. Le cours s’était effondré entre mai et juillet, avant de repartir de plus belle entre août et novembre. Plusieurs facteurs pourraient aider la reine des cryptomonnaies à reprendre de la valeur, à commencer par une éventuelle baisse à venir des taux directeurs ou l’assouplissement de la règlementation des cryptoactifs.
En bref, le contexte est encore incertain pour déterminer l’avenir à court ou moyen terme du Bitcoin. Malgré tout, l’expérience nous permet de dire que des surprises peuvent survenir et que le Bitcoin a déjà montré sa capacité à repartir rapidement à la hausse.