Crédits Photo : Image générée par l’IA

Strategy (ex-MicroStrategy) annonce d’énormes pertes en bitcoin pour le premier trimestre

Michael Saylor, grand prêtre de la religion bitcoinienne, aurait-il la foi qui vacille ? Certains pensent qu’il a rangé l’encensoir. En ces temps de vaches maigres, on aurait pu s’attendre à ce que l’équipe de Strategy (ex-MicroStrategy, mais toujours même appétit) se jette sur le bitcoin comme sur des petits pains. Sauf que le portefeuille, lui, tire la gueule.

Selon The Block, le premier trimestre fut tout sauf un pèlerinage de santé. Bilan : une perte sèche d’environ 6 milliards de dollars. Pourtant, les ouailles n’ont pas chômé : 80 715 bitcoins gobés entre janvier et mars, au prix moyen de 94 922 dollars le bout. Résultat des courses ? Un trésor de guerre de 528 185 BTC. 

Il faut dire que ce premier trimestre 2025 a été aussi accueillant qu’une porte de prison. Bitcoin et Ethereum y ont perdu des plumes comme en 2018, époque bénie des casseroles. La faute à Donald Trump et son fameux « Liberation Day » qui a libéré surtout les marchés… de leur bon sens. Avec un BTC à 76 700 dollars, les pertes sont nettes, précises, et bien saignantes. Mais Strategy, stoïque comme un moine tibétain sous anxiolytiques, ne vend rien. Michael Saylor, lui, continue de tenir la chandelle du « HOLD » comme d’autres tiennent celle de Jeanne d’Arc.

Côté bourse, les actions MSTR ont suivi la tendance : elles ont coulé, discrètement mais sûrement, dans le grand bain glacial de Wall Street, où les tensions US vs le reste du monde font office de glaçons. Ambiance pas franchement idéale pour remplir le panier de bitcoins. Mais, foi de Saylor, tout ceci ne serait que passager. Comme une grippe géopolitique.