Actif sur le marché nord-américain, BlackRock part à la conquête du marché européen en lançant un ETP Bitcoin. Ce produit négocié en bourse est domicilié en Suisse. Il vise à attirer les investisseurs européens qui souhaitent acquérir des actifs numériques au sein de bourses réglementées.
Avec plus de 50 milliards de dollars d’actifs, l’ETF Bitcoin de BlackRock est un véritable succès. L’entreprise américaine spécialisée dans les investissements compte bien réitérer cet exploit sur un autre marché. Elle lance donc l’ETP Bitcoin en Europe. Ce dernier peut déjà être négocié auprès de la Deutsche Boerse, de l’Euronext Paris et de l’Euronext Amsterdam.
L’avantage de ce produit négocié en bourse, c’est qu’il permet d’investir sans la contrainte de devoir stocker et négocier la crypto-monnaie elle-même. En l’occurrence, l’ETP Bitcoin est domicilié en Suisse, le Bitcoin étant détenu dans un stockage à froid de Coinbase. Ce choix repose sur une stratégie visant la compétitivité dans un marché qui compte déjà plus de 160 produits de ce genre.
Dans cette optique, il est bon de noter que la structure suisse exempte les achats et les ventes d’ETP du droit de timbre. En plus, BlackRock n’impose qu’un taux temporaire de 0,15% de frais de transaction pour accompagner le lancement, avant une hausse à 0,25% en fin d’année.
Enfin, comme le reporte Watcher.Guru, Jane Sloan, la responsable des solutions de produits de BlackRock, déclare qu’avec “25 millions d’investisseurs en cryptomonnaies en Europe, […] les ETP ont un rôle important à jouer pour construire un pont entre la cryptomonnaie et la finance traditionnelle grâce à leur efficacité et leur commodité”.